Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Découverte de l'horloge biologique de l'ADN

Publié par Dav sur 21 Octobre 2013, 12:02pm

Catégories : #Sciences


  © thinkstock.

 

Un scientifique américain a découvert une horloge biologique interne basée sur l'ADN et qui permet de mesurer l'âge biologique de nos tissus et organes. D'après cette horloge, bien que de nombreux tissus évoluent à la même vitesse que le corps dans son ensemble, certains vieillissent beaucoup plus vite ou plus lentement. L'âge des organes malades varie par exemple énormément, avec quelques dizaines d'années de différence.

 

Les chercheurs estiment qu'en déchiffrant les mécanismes de cette horloge, il sera possible de mieux comprendre le processus de vieillissement, ce qui devrait permettre le développement de nouveaux  médicaments et autres traitements visant à ralentir ce processus. Lutter contre le vieillissement naturel suscite un intérêt énorme de la part des scientifiques car il concerne des dizaines de maladies incurables.

"Il serait très intéressant de développer de nouvelles thérapies permettant de réinitialiser cette horloge et préserver plus longtemps notre jeunesse", a déclaré Steve Horvath, professeur de génétique et de biostatistique à l'Université de Californie, à Los Angeles. Lors de ses recherches, il a examiné l'ADN de près de 8.000 échantillons de 51 cellules et tissus sains et cancéreux. Plus précisément, il a analysé comment la méthylation, un processus naturel qui modifie chimiquement l'ADN, varie avec l'âge.

Horvath a constaté que la méthylation de 353 marqueurs d'ADN varie constamment avec l'âge et peut être utilisée comme une horloge biologique. Le tic tac de celle-ci est plus rapide jusqu'à la vingtaine, puis ralentit de plus en plus rapidement. On ne sait pas encore si les modifications de l'ADN provoquent le vieillissement ou si elles sont causées par le vieillissement. "Le développement des cheveux gris est un signe du vieillissement, mais personne ne dirait qu'il provoque le vieillissement en tant que tel" ajoute le scientifique.

Les tissus mammaires vieillissent plus vite


En attendant, l'horloge a déjà révélé des résultats intrigants. Les tests sur les tissus cardiaques sains ont montré que leur âge biologique était environ neuf ans plus jeune que prévu. Les tissus mammaires féminins, quant à eux, vieillissent plus vite que le reste du corps, en moyenne ils apparaissent comme ayant deux ans de plus. Les tissus malades déclinent également à des rythmes différents. Les cancers accélèrent l'horloge en moyenne de 36 ans.

Dans la revue Genome Biology, Steve Horvath explique que l'horloge biologique peut être remise à zéro lorsque les cellules sont reprogrammées à l'aide de cellules souches. Ce processus de conversion de cellules adultes en cellules similaires à des cellules souches, découvert par John Gurdon de l'Université de Cambridge et Shinya Yamanaka de l'Université de Kyoto, a été couronné par le prix Nobel en 2012.

"Ce concept prouve que l'on peut remonter l'horloge biologique", ajoute Steve Horvath. Le chercheur veut désormais étudier comment les maladies neurodégénératives et infectieuses affectent ou sont affectées par cette horloge biologique. "Il sera intéressant de déterminer si le vieillissement accéléré, comme décrit ici, est associé à d'autres maladies liées à l'âge et s'il s'agit d'un facteur causal ou d'une conséquence de développement de la maladie.

 

 

NP le nouveau paradigme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Léconomie Allemande subit aussi une vieillesse prématurée... Lire ci-dessous ou sur un des 2 liens proposés:<br /> <br /> <br />  L'ALLEMAGNE VA AUSSI VERS L'EFFONDREMENT<br /> du 21 au 25 octobre 2013 : "Voici les chiffres de la croissance en Allemagne, 2011 + 3,3% - 2012 +<br /> 0,7% - 2013 + 0,4% (estimation des instituts économiques), lire ici Romandie sur les prévisions sabrées. Mais, à propos de la dette<br /> publique de l'Allemagne, le journal économique Handelsblatt a fait ses comptes: il y a 7000 milliards d'euros en tout.<br /> <br /> <br /> "L'énorme dette cachée de l'Allemagne : 7000 milliards d'euros en tout. "La vérité", titre le Handelsblatt, qui coupe court à la<br /> présumée parcimonie de l'Etat allemand, des chiffres faramineux à l'appui. Officiellement, la dette allemande en 2011 est de 2000 milliards d'euros. Mais ce n'est qu'une demi-vérité, car la<br /> majeure partie des dépenses prévues pour les retraités, les malades et les personnes dépendantes ne sont pas inclues dans le calcul.<br /> <br /> <br /> D'après des nouveaux chiffres, la véritable dette se chiffre en 5000 milliards d'euros supplémentaires. L'Allemagne serait donc<br /> endettée à hauteur de 185 % de son produit intérieur brut, et non pas 83 % comme officiellement annoncé. Par comparaison, la dette grecque devrait être de 186% du PIB en 2012, et la dette<br /> italienne est actuellement de 120%. Le seuil critique au-delà duquel la dette écrase la croissance est de 90%. Depuis son arrivée au pouvoir en 2005, Angela Merkel, "a créé autant de nouvelles<br /> dettes que tous les chanceliers des quatre dernières décennies réunis", remarque l'économiste en chef du quotidien économique. "Ces 7 000 milliards d'euros sont un chèque sans provision que nous<br /> avons signé et que nos enfants et petits-enfants devront payer"<br /> <br /> <br /> Source:<br /> <br /> <br /> http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/981331-l-enorme-dette-cachee-de-l-allemagne<br /> <br /> <br /> trouvé sur:<br /> <br /> <br /> http://www.jovanovic.com/blog.htm<br /> <br /> <br /> Si l'Allemagne s'effondre (et que les infos arrivent à nos oreilles ...donc une volonté que ce soit le cas...), alors<br /> que l'UE et l'Euro ont été crées uniquement pour elle, c'est que la merde est très très très proche...!<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents