Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Compte à Rebours, de Alan Weisman

Publié par David Jarry - Webmaster sur 4 Février 2014, 14:15pm

Catégories : #Société

 

« Existe-t-il un moyen pacifique et moralement acceptable de convaincre les humains de toutes les cultures, religions, nationalités, tribus du monde, qu'il est de leur intérêt de faire moins d'enfants ? »

 

COMPTE À REBOURS (Alan Weisman - Flammarion Déc 2013)

 

À lire ABSOLUMENT.

 

Il est d'autant plus malaisé de tirer de ce tour du monde des misères de l'humanité et de celles qu'elle inflige à son environnement, autre chose que nostalgie et résignation, que les meilleures intentions pour y remédier sont souvent antagonistes. À défaut d'admettre « Qu'il n'y a pas un seul problème sur la Terre qui ne serait moins grave si nous étions moins nombreux. », « Chacun en effet a le souvenir d'un monde qui était meilleur. Moins peuplé. Plus agréable. Où l'on se sentait plus libre. »

 

Face au foisonnement de nos maux, reste à espérer que ce livre, par les « questions simples et de bon sens » qu'il pose en préambule :

- « Combien d'êtres humains notre planète peut-elle contenir ... ? »

- « Existe-t-il un moyen pacifique et moralement acceptable de convaincre les humains de toutes les cultures, religions, nationalités, tribus du monde, qu'il est de leur intérêt de faire moins d'enfants ? »

- « ... quelles espèces et quels processus écologiques sont essentiels à notre survie ? »

- « ... comment concevoir ... une économie capable de prospérer sans dépendre d'une croissance infinie ? »,

soit suffisamment lu pour accélérer la prise de conscience de ce qu'est la réalité de notre prolifération ainsi que la nature et l'urgence des mesures à mettre en œuvre pour l'enrayer et stabiliser la population mondiale à un niveau acceptable.

C'est aussi un hommage mérité à de nombreuses ONG, ainsi qu'aux communautés universitaires et scientifiques, qui ne doit pas faire oublier que ces dernières ne sont pas toutes d'accord, tant sur les bilans que sur les mesures à prendre telles qu'elles en découlent. Il n'en demeure pas moins que leurs travaux contrastent avec l'inertie des religions ainsi qu'avec l'absence de réactivité, – voire l'opposition – des politiques, faisant de ceux-ci comme de celles-là les vrais responsables de la situation dans laquelle s'est enfoncée l'humanité au cours des derniers siècles, par leur incapacité à accompagner le progrès.

Quoi qu'il en soit, si contrairement à ce que peuvent faire croire leur crédulité et leurs superstitions, leur condition n'est pas la première préoccupation des hommes, il est grand temps qu'ils réalisent que « La foi stupide ne peut que déplaire à Dieu. » (Jules Renard)

Tout les moyens respectueux de la morale étant bons pour parvenir à la dénatalité, ne faut-il pas craindre toutefois que le foisonnement des faits et leur relation dans un style journalistique atteignant les limites de la vulgarisation, puissent porter atteinte à l'efficacité de "COMPTE À REBOURS" ? À chacun de ceux qui partagent les préoccupations de Alan Weisman de faire en sorte qu'il n'en soit rien.

 

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

 

http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Bien sûr que si ! La combinaison de 2 facteurs principaux permettent de faire baisser la courbe démographique.<br /> - Les pays à fort niveau d'éducation et à alimentation à peu près équilibrée voient leur courbe démographique baisser.<br /> Ne me demandez pas par quel mystère mais c'est un fait.<br /> Conclusion, il faut leur donner une bonne éducation (pas forcément la notre)<br /> On sait qu'un enfant bien nourri s'imprègne mieux de son instruction (son esprit n'est pas focalisé sur son estomac).<br /> Les pays à plus forte démographie sont aussi ceux où la vie est la plus précaire.<br />
Répondre
G
<br /> Existe-t-il un moyen de convaincre qu'il y a assez de ressources pour tout le monde dès que les égoistes-goinfres se seront calmés Oui ...la fin de ma phrase explique<br /> d'où vient le problème et donc induit la solution: calmer les goinfres!<br /> <br /> <br /> ...pour être plus clair sur la solution: soit les goinfres comprennent qu'ils doivent se calmer, soit une révolution le leur fera comprendre... Ensuite... est-ce que cette révolution sera pacifique, pas du tout pacifique, ou entre les 2 ...c'est seulement quand on sera dans ce moment qu'on le saura...<br />
Répondre
É
<br /> "Existe-t-il un moyen pacifique et moralement acceptable de convaincre les humains de toutes les<br /> cultures, religions, nationalités, tribus du monde, qu'il est de leur intérêt de faire moins d'enfants ?"<br /> <br /> <br /> NON !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une autre question ?  <br /> <br /> <br /> Qui ne porte pas sur l'égoïsme ?  <br />
Répondre
U
<br /> ccontrôler la démographie mondiale : :<br /> <br /> <br /> ben ils s'en occupent déjà : ils ont pas besoin d'un dieu pour cela , la guerre seule suffit .<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents