5 pandémies qui pourraient anihiler l’humanité
Posté par ethanol le 1/05/14 • Classé dans News,Revue de Net / Presse,Virus
Ben Sobieck, responsable éditorial du site dédié au survivalisme « Living Ready« . À consacré un de ses derniers articles aux risques liés aux maladies. Voici un résumé :
Il y a un peu moins de cent ans, 50 millions de personnes mourraient dans une épidémie de grippe espagnole. Voici un petit tour d’horizon des épidémies qui pourraient provoquer à leur tour une catastrophe mondiale ainsi que les précautions à prendre.
N° 1 : Le retour de la grippe espagnole
Il est assez ironique que la pire des épidémies de l’ère moderne porte le nom d’une maladie si commune, pourtant la grippe espagnole avec ses 50 millions de morts en 1918 failli, à elle seule, mettre fin à la 1e guerre mondiale faute de combattants.
Ses lointains descendants H1N1, H5N1 continuent à faire parler de temps en temps
Probabilité de SHTF* : 21 %
Préparation : Stock alimentaire, pour ne pas aller faire ses courses.
N° 2 : Super bactérie
Il n’y a pas que les virus (comme la grippe) qui fassent peur, prenez une bonne vieille souche de bactéries, bien matraquée aux antibiotiques depuis longtemps par un corps médical peut être un peu trop perméable aux messages commerciaux des laboratoires pharmaceutiques et attendez de voir apparaître LA bactérie sur un milliard de milliard qui va muter pour devenir résistante. Pas convaincu, lisez ceci : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-bacterie-resistante-tous-antibiotiques-decouverte-marseille-28345/
Probabilité de SHTF : 29 %
Préparation : Les antibiotiques c’est pas automatique. Depuis qu’on vous le dit, il faudrait peut-être comprendre pour ne pas faire partie soi-même du problème.
N° 3 : SRAS/MERS-CoV
C’était il y a presque dix ans, le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère terrorisait l’Asie et réussissait à frapper durement Toronto. Depuis la maladie n’a plus fait parler d’elle jusqu’à une récente alerte de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a classé une de ses variantes, le MERS (Middle East Respiratory Syndrome coronavirus) comme maladie émergente. Le MERS est apparu en 2012 dans la péninsule Arabique et a visiblement voyagé de façon rapide sur la planète en infectant des pèlerins. S’il garde des proportions modestes, le MERS possède un taux de mortalité inquiétant de 50 %.
Probabilité de SHTF : 12 %
N° 4 : La peste
Mais si, ce truc qui a tué la moitié de l’Europe au XIVe. Ah, vous croyez qu’elle avait complètement disparu depuis, pas tout à fait. La Peste, portée par ses vecteurs traditionnels les rats, ou plutôt les puces qui les infestent tue régulièrement dans ce qui doit certainement être un des pires endroits du monde : les prisons de Madagascar. 256 morts l’an dernier. Mais plus discrètement, la peste frappe un peu au hasard des espèces animales, elle est ainsi responsable de nombreux décès chez des rongeurs mexicains…
Probabilité de SHTF : 17 %
Préparation : Pas grand-chose
N°5 : L’inconnue
La prochaine « pire » pandémie sera probablement un virus d’origine animale doté de grande capacité « d’évolution intrinsèque ». En mutant en permanence, il rendra extrêmement difficile la réalisation de moyens de lutter contre lui.
Probabilité de SHTF : 99,99% Le truc n’est pas « Si » mais « Quand »
Source : http://www.livingreadyonline.com/healthy-living/5-pandemics-that-could-wipe-out-humanity-tomorrow/1
*SHTF = Shit hit the fan (lit : « la merde dans le ventilateur », expression proche de « la fin des haricots »)