Un cœur artificiel, conçu par la société Carmat, a été implanté mercredi en France, il s'agit d'une première mondiale. L'opération a eu lieu mercredi à l'hôpital européen Georges Pompidou, à Paris.
Mercredi 18 décembre 2013:
Le premier cœur artificiel à être implanté au monde!
L'intervention s'est déroulée en toute discrétion à l'hôpital Georges Pompidou de Paris...
La société Carmat Tradingsat.com avait obtenu les autorisations pour effectuer les premières implantations humaines de son cœur artificiel en mai 2013.
A la surprise générale, la France n'était pas pressentie après un revirement de situation suite aux exigences croissantes de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)
Les quatre centres de chirurgie cardiaque de renommée internationale qui ont autorisé les premières implantations humaines sont en effet situés en Belgique, en Pologne, en Slovénie et en Arabie Saoudite. Il s’agit du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Saint-Pierre (Bruxelles, Belgique), du Silesian Center for Heart Diseases (Zabrze, Pologne), du University Medical Centre Ljubljana (Ljubljana, Slovénie) et du Prince Sultan Cardiac Center (Riyad, Arabie Saoudite).
David Jarry ©2013