© reuters.
Le volcan indonésien Sinabung est une nouvelle fois entré en éruption mardi, faisant fuir près de dix mille habitants et crachant un panache de cendres de trois km de haut, a-t-on appris de sources officielles.
© afp.
© afp.
© ap.
Le Sinabung, situé dans le nord de l'île de Sumatra (nord-ouest) était déjà entré en éruption dimanche peu avant l'aube, projetant cendres et roches brûlantes sur les villages environnants, avant de s'assagir quelque peu.
Mais mardi midi, une nouvelle éruption, entendue jusqu'à une dizaine de km, a envoyé un épais nuage de cendres jusqu'à trois kilomètres d'altitude, a indiqué à l'AFP Hendra Gunawan, un volcanologue surveillant le Sinabung. "9.420 personnes" ont été évacuées depuis dimanche, a précisé un porte-parole des autorités locales, Robert Peranginangin.
Un photographe de l'AFP a entendu une puissante explosion provenant du volcan, qui se trouvait alors à dix km environ de lui. Les rues, habitations et forêts étaient recouvertes d'une couche de cendre grisâtre tandis que les habitants portaient masque et parapluie pour se protéger.
Les compagnies aériennes ont été averties mais aucun vol n'a été suspendu, a précisé le porte-parole du ministère des Transports, Bambang Ervan.
Le Mont, qui était endormi depuis près d'un siècle, s'était déjà réveillé en août puis en septembre 2010, forçant 12.000 personnes environ à fuir la région.
L'Indonésie, située sur l'"anneau de feu" où entrent fréquemment en collision des plaques tectoniques, abrite des dizaines de volcans actifs. L'un des plus dangereux, le Mérapi, sur l'île centrale de Java, avait tué plus de 350 personnes lors d'une série d'éruptions en 2010.
Source: AFP