Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


TRANSHUMANISME : EN ROUTE VERS L'HOMME AUGMENTÉ

Publié par Dav sur 17 Août 2013, 09:13am

Catégories : #Société

Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté

 

Un futur où l'Homme fusionnerait avec les machines ? Où il ne connaîtrait plus la maladie, la vieillesse, voire la mort ? C'est ce qu'imaginent les transhumanistes. Bienvenue dans l'ère de l'Humain +.

Bienvenue dans votre futur. Un futur proche, très proche. Que vous avez le pouvoir de façonner... ou de laisser entre d'autres mains. Voici le premier billet d'une série consacrée à un courant de pensée technophile qui a déjà beaucoup fait parler de lui, j'ai nommé le transhumanisme.

Vous connaissez sûrement les mythes de la pierre philosophale, de la fontaine de Jouvence, du Saint Graal, de Prométhée, d'Icare. Nous avons, de tous temps, rêvé de nous améliorer. D'être plus forts, plus intelligents, l'égal des Dieux. Aujourd'hui, les surhommes des comics et des légendes antiques ne sont plus juste un rêve. Et les bouquins d'Isaac Asimov ne semblent plus aussi éloignés de la réalité.

Intelligence artificielle, robotique, nanotechnologies : la science progresse, inexorablement. Ce qui était inconcevable il y a quelques décennies fait partie de notre quotidien. Les smartphones sont devenus les prolongements de nos bras. Bras que nous n'aurons même plus besoin d'utiliser avec les Google Glass.

A quand des implants, directement dans le cerveau, qui nous permettront de mieux voir, de surfer sur internet par l'esprit, sans smartphone ou sans Google Glass ? Et bien, peut-être demain.

 

 

“Humain +”

Kezako, le transhumanisme ? C'est un mouvement (de pensée) né en Californie dans les années 80, qui soutient que grâce à la technologie, l'Homme pourra accroître ses capacités, s'améliorer. Pour les transhumanistes, l'Homme est arrivé à une nouvelle étape de son évolution : l'évolution grâce aux machines et aux biotechnologies.

En s'appuyant sur les progrès de la science, nous modifierons notre corps et notre esprit, décuplerons nos sens et notre intelligence, et deviendrons des “Humains +”. Des “Hommes augmentés”, pour qui le vieillissement et la maladie seront un lointain souvenir. Cette “révolution biotechnologique” devrait rapidement advenir, d'ici à 2030.

Certes, ça peut vous sembler fantaisiste, ou utopique. Mais il ne s'agit pas d'une lubie, loin de là. Le transhumanisme réunit des milliers de personnes à travers le monde, à commencer par des philosophes et des chercheurs mondialement reconnus, qui rivalisent de projets scientifiques pour développer par exemple une Intelligence Artificielle. Et tout ceci se chiffre en millions, voire milliards, de dollars.

Fusionner avec la machine

(...)

L'ère de la Singularité

Dans son livre “Humanité 2.0 : la bible du changement”, Ray Kurzweil, l'un des leaders des “singularitariens”, explique : “La Singularité est une période future où le rythme des changements technologiques sera si rapide et son impact si profond que la vie humaine sera transformée de manière irréversible.”

 

 

Ray Kurzweil est un scientifique réputé, inventeur de systèmes de reconnaissance vocale et ancien conseiller de l'armée US. Il croit à un futur où nous verrons notre vie s'allonger toujours plus, jusqu'à devenir quasiment immortels.

A ses côtés, Google. La firme a un rêve : passer du gentil moteur de recherche et des Google Glass à un “ami cybernétique”, qui vous accompagnerait partout pour vous donner accès à “toute la connaissance du monde”. Un robot intelligent, qui devinerait ce dont vous avez besoin, avant même que vous n'y ayez pensé. Et pourquoi pas faire mieux, et implanter Google directement en nous, pour “améliorer nos performances”... C'est pour arriver à cet objectif que Google a recruté Ray Kurzweil, en tant que directeur de l'ingénierie.

La Singularité, selon Ray Kurzweil, devrait être une réalité d'ici 2029 à peu près, quand l'intelligence artificielle égalera celle de l'Homme. Puis, en 2045, l'être humain pourra fusionner son cerveau avec une intelligence artificielle, et augmenter ses capacités intellectuelles jusqu'à un milliard de fois.

Les progrès de la science semblent concorder avec la prédiction des singularitariens. En juillet 2013, des chercheurs américains du MIT ont fait passer à “l'ordinateur le plus intelligent du monde” un test de QI. Ils ont constaté que cette intelligence artificielle était aussi intelligente qu'un enfant de 4 ans...

Parler des risques

(...)

 

 

A lire aussi :
Transhumanisme : aujourd'hui, l'Homme réparé
Deuxième étape de notre voyage dans l'univers du transhumanisme - qui n'est pas qu'une philosophie, mais aussi (déjà) une réalité. Nous voici dans l'ère de l'Homme réparé.

 

Un article de Fabien Soyez, publié par cnetfrance.fr/ et relayé par SOS-planete

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

NP le nouveau paradigme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> http://lefirago.info/vous-voulez-une-baffe-pour-vous-réveiller<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un peu hors sujet, mais tellement vrai !<br />
Répondre
M
<br /> fusion organique synthétique la dernière évolution de l’être humain et surement sa perte aussi <br />
Répondre
S
<br /> gunm :)<br />
Répondre
D
<br /> oui ! les interface électronnique sont une réalité depuis peux, mais il serront performant a condition que la lecture cérébrale ou connexion cérébrale /wifi ou autre interface dans un premier<br /> temps ensuite il y aura les connexion mentale sans interface alors notre environement comprendra les champs invisible qui nous régis- les connexion cérébrale sont sur le point d'étre<br /> carthographié .<br /> <br /> <br /> nous somme tous connecté ou inter-connecté par des champs qui ne sont pas visible /la matrice -<br /> <br /> <br /> lorsque l" on pense ont croit ètre le créateur de cette pensé intellectuel mais la réalité impose que cette idée a été simplement pensé depuis bien longtemps -<br /> <br /> <br /> la mémoire c'est comme le princpe de l'eau , la mémoire de l'eau ou une molécule jumeau qui communique en temps réél dans un état différent comme le photon mais la je frenchie une barriére n'on<br /> pas physique mais biologique , la biologie génére le mème principe que la physique quantique -/un fou de science fiction qui est en formation -<br />
Répondre
M
<br /> Article intéressant néanmoins, les couleurs choisies pour le site de sont pas très ergonomiques pour la lecture! le blanc sur mauve est très désagréable et cela gâche le plaisir de la lecture!<br /> Dommage<br />
Répondre
G
<br /> acceder a la vie immortelle sans maladie avec des sens decuplés par la pierre philosophale ou tout autre moyens qui necessitent un investissement personel un depassement de soit daccord ,mais par<br /> des machines controlées par d'autres he ben non ,il y a un auteur de sf qui a ecrit une nouvelle ou la terre arrivée a un haut niveau technologique se voyai attaquée par des parasites electrivore<br /> et se retrouvai donc obligée de retourné a l'etat d'avancée de la fin du 19em siecle et le hero trouvai cela tres bien car il avai retrouver sa vie<br /> <br /> <br /> je hai le futur<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents