Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La France classée comme démocratie défaillante par The Economist

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 4 Février 2021, 10:41am

Catégories : #Nouvel ordre mondial

La pandémie de coronavirus a fait refluer les libertés individuelles dans le monde et placé la France dans la catégorie des «démocraties défaillantes».

 

La démocratie française trébuche-t-elle sur l'épidémie? C'est en tout cas le constat d'une étude du groupe britannique The Economist, qui retire à l'Hexagone son statut de «démocratie à part entière» pour la classer dans la catégorie des «démocraties défaillantes». La France pointe désormais à la 24e place sur 167 pays, devançant de justesse les États-Unis et le Portugal. En cause, les restrictions sanitaires adoptées pour contrer la progression de l'épidémie de coronavirus.

Le repli est global, selon le rapport, alors que les libertés démocratiques ont reflué dans près de 70% des pays du monde. L'indice démocratique est calculé en base 10 selon 60 critères, regroupés en cinq catégories d'évaluation : processus électoral et pluralisme, libertés civiques, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique. La moyenne mondiale en 2020 est désormais de 5,37 : «le pire score depuis la création de l'indice en 2006 », souligne The Economist.

Des démocraties «avancées» en net recul

En cause, la pandémie de coronavirus qui, note l'étude, a fait reculer les libertés individuelles dans les démocraties traditionnellement considérées comme «avancées». « Le classement a sanctionné les pays qui ont retiré leurs libertés civiles, n'ont pas permis un contrôle adéquat des pouvoirs d'urgence ou ont refusé la liberté d'expression », avance l'étude, citant l'exemple de la France, où « des confinements sévères et des couvre-feux nationaux ont conduit à une légère mais significative diminution de son score global.»

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents