En plus des investissements chinois dans la centrale Hinkley Point du Somerset, une entreprise d'état chinoise devrait bâtir un réacteur nucléaire dans l'Essex en 2022.
En Chine, en plus des 30 centrales nucléaires déjà existantes, 24 unités sont en construction, en vue d'atteindre les 58 gigawatts de capacité nucléaire en 2022. Deux sociétés d'Etat développent des centrales en pleine mer, qui devraient être fonctionnelles en 2019. Celles-ci devraient être capables de résister à tous les risques maritimes et on soupçonne qu'elles font partie d'un plan de construction d'îles visant à renforcer lesprétentions territoriales chinoises sur la mer chinoise du sud.
M. Xu assure que la Chine ne compte utiliser l'énergie nucléaire que dans un but pacifique et qu'elle possède un parcours sans fautes au niveau de la sécurité.
Mais à Hong Kong, de plus en plus cerné par les réacteurs nucléaires, les groupements écologistes s'inquiètent de la rapidité de l'expansion. Selon Albert Lai, un ingénieur civil: "La Chine développe trop vite sa capacité nucléaire". "Ils n'ont pas assez d'équipes entraînées, ni d'infrastructures indépendantes de sécurité adéquates."