À l’image d’un bateau, le projet Lightsail vise à utiliser le vent solaire pour se déplacer dans l'espace à l'aide d'une voile. Le premier satellite devrait être lancé cette année. Voici en vidéo un aperçu de ce concept qui semble tout droit sorti d'un livre de science-fiction.
Par Jonathan SARE, Futura-Sciences
Lightsail est un projet de la Planetary Society, un organisme à but non lucratif axé sur la recherche spatiale. Il se compose de deux satellites qui devront tester l’utilisation et le déploiement dans l’espace d’une voile solaire. La lumière est faite de photons qui, en se reflétant sur la voile en mylar, devraient pousser ces appareils.
D’une taille de 30 cm ces deux mini satellites atteignent une envergure d’environ 10 m lorsque la voile se déploie. En plus d’un appareil photo, ils sont équipés d’un magnéto-coupleur permettant de s’orienter lorsqu’ils seront en orbite terrestre. Un premier vol pour tester le déploiement de la voile aura lieu en mai 2015.
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Nouveau Paradigme se dégage de toute responsabilité concernant le contenu des articles et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes