La recherche d’anticorps dans le sang permettra de mesurer l’ampleur de l’épidémie et d’accompagner le déconfinement du pays. La France s’y prépare pour les prochaines semaines.
« Testez, testez, testez ! » Le message de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), asséné régulièrement depuis mi-mars, semble avoir été enfin entendu en France. Les kits de dépistage rapide pour détecter la maladie Covid-19 se multiplient, le gouvernement en ayant commandé cinq millions.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a aussi annoncé que des tests de sérologie seraient bientôt disponibles. La sérologie est essentielle pour mesurer à quel point la population a été contaminée par le nouveau coronavirus. Elle permettra aussi de dire si l’ensemble des habitants est suffisamment immunisé pour enclencher un déconfinement progressif du pays, sous cloche jusqu’au 15 avril minimum.
J’ai commandé 2 millions de tests qui nous seront livrés en avril. Ils sont un maillon essentiel de notre stratégie pour tester massivement les Français et pour rendre accessible le dépistage aux plus fragiles, dans nos EHPAD.