Le protectionnisme motivé par des raisons exclusivement politiques (comme le fut le Blocus continental napoléonien de 1806 à 1814) relève d'un masochisme absurde, un jeu perdant-perdant : on est prêt à s'appauvrir en espérant qu'en contrepartie cela appauvrisse également l'ennemi.
______________________________________________________________________________________________
Au terme d'une bataille juridique de 15 ans, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé qu'Airbus avait bénéficié de subventions indues en Europe, provoquant l'annonce de lourdes sanctions américaines. Le vin et le fromage français sont notamment visés.

De nombreux produits européens importés aux Etats-Unis vont faire les frais de la querelle entre Washington et Bruxelles sur Airbus.
Les services du représentant américain au Commerce (USTR) ont publié mercredi un inventaire à la Prévert des importations européennes qui vont être frappées de droits de douane supplémentaires allant de 10 à 25%. Des sanctions provoquées par la décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) mercredi, jugeant que l'avionneur européen Airbus a bénéficié de subventions indues.