Victime des chaleurs de cet été et du réchauffement climatique, le glacier Planpincieux risque de perdre 250 000 m3 de glace.
l a fondu à grande vitesse cet été. Le glacier Planpincieux, dans le val d'Aoste, menace de s'effondrer dans une vallée parallèle à celle de la célèbre station alpine de Courmayeur (Italie), sur le versant italien du mont Blanc. "Avec les fortes chaleurs de cet été, il y a eu entre août et la première moitié de septembre une accélération de la fonte du glacier, au rythme moyen de 35 cm par jour, jusqu'à des pics de 50 à 60 cm certains jours", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la mairie de Courmayeur. Selon lui, une portion représentant "un cinquième ou un sixième" du glacier s'est détachée, "la partie la plus basse, et cela correspond à environ 250 000 m3" de glace, soit cent piscines olympiques, qui pourraient se déverser dans la vallée.
"Tous les ans, on voit disparaître 2 km2 de glace"
C'est la Fondation Montagna Sicura, qui surveille le Planpincieux depuis 2013, qui a prévenu la mairie. "Ce glacier est atypique car tempéré, donc influencé par la température de l'eau qui coule en-dessous, ce qui l'expose particulièrement au réchauffement climatique en cours", estime Jean-Pierre Fosson, le secrétaire de Montagna Sicura, cité par le quotidien Messaggero. D'après lui, ce type de phénomènes est inévitable : "Tous les ans on voit disparaître deux kilomètres carrés de glace, soit l'équivalent du centre d'Aoste. Et cela empire avec des étés et automnes de plus en plus chauds".