Le Canada est devenu mercredi le premier pays du G20 à légaliser le cannabis récréatif, une réforme "historique" saluée toute la journée par d'interminables files d'attente devant les boutiques officielles.
De l'Atlantique au Pacifique, les premiers clients sont arrivés au milieu de la nuit devant les boutiques, bravant souvent la pluie ou le froid pendant plusieurs heures. Seuls les habitants de l'Ontario n'ont pu prendre part à la fête, faute de magasins prêts à temps, et ont dû commander en ligne.
En parallèle, dans toutes les provinces, les commandes sur internet explosaient dès les premières heures de la journée, et des ruptures de stocks sur certains produits étaient signalées en fin de journée en Ontario, en Alberta et au Manitoba, selon la chaîne publique CBC.
Trois ans après son élection, le gouvernement libéral de Justin Trudeau réalise l'un de ses engagements de campagne les plus symboliques: le Canada est seulement le deuxième Etat de la planète à autoriser la marijuana récréative, après l'Uruguay en 2013.
Aux Etats-Unis, la consommation récréative de cannabis a également été légalisée dans huit Etats - la Californie est devenue le 1er janvier 2018 le plus gros marché légal au monde - et dans la capitale Washington.
Parallèlement, nombre de pays comme les Pays-Bas ou l'Espagne ont dépénalisé la marijuana ou légalisé le cannabis thérapeutique.