
Le Pentagone a annulé son projet LifeLog, un projet ambitieux visant à créer une base de données permettant de suivre l’existence entière d’une personne.
Dirigé par Darpa, le service de recherche du ministère de la Défense (Defense Advanced Research Projects Agency ), LifeLog visait à rassembler en un seul endroit à peu près tout ce qu’un individu dit, voit ou fait : les appels téléphoniques passés, les émissions de télévision regardées, les magazines lus, les billets d’avion achetés, les e-mails envoyés et reçus. À partir de cet océan d’informations apparemment sans fin, les informaticiens traceraient des routes distinctes dans les données, cartographiant les relations, les souvenirs, les événements et les expériences.
Les partisans de LifeLog ont déclaré que le journal global aurait pu se transformer en une mémoire numérique presque parfaite, donnant aux assistants informatisés de ses utilisateurs un souvenir presque sans faille de ce qu’ils avaient fait dans le passé. Mais les défenseurs des libertés civiles se sont immédiatement jetés sur le projet lorsqu’il a été lancé au printemps dernier, arguant que LifeLog pourrait devenir l’outil ultime pour dresser le profil des ennemis potentiels de l’État.
Des chercheurs proches du projet disent qu’ils ne savent pas trop pourquoi il a été abandonné à la fin du mois dernier. Darpa n’a pas fourni d’explication pour l’annulation silencieuse de LifeLog. “Jan Walker, porte-parole de l’agence, n’a donné qu’une seule raison à Wired News : ” Un changement de priorités “.
Cependant, les efforts connexes de Darpa concernant les secrétaires logicielles et les cerveaux mécaniques progressent toujours comme prévu.
En savoir plus en Anglais : https://www.wired.com/2004/02/pentagon-kills-lifelog-project/
Source : TIME | par VICTOR LUCKERSON
Si vous avez besoin d’un autre signe que les ambitions de Facebook en matière de domination mondiale ne font que commencer, en voici un : la société Menlo Park, en Californie, a engagé un ancien chef du DARPA pour diriger son nouveau laboratoire de recherche.
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a annoncé le 14 avril que Regina Dugan guidera Building 8, un nouveau groupe de recherche qui développera des projets de matériel qui feront progresser les efforts de l’entreprise en réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle et connectivité mondiale.
Mme. Dugan a été à la tête de l’Agence des projets de recherche avancée en matière de défense du Pentagone de 2009 à 2012. Plus récemment, elle a dirigé l’Advanced Technology and Projects Lab de Google, une branche très expérimentale de l’entreprise chargée de développer de nouveaux produits matériels et logiciels selon un calendrier strict de deux ans.
Plus d’informations ici : http://time.com/4294095/facebook-research-lab-building-8-darpa-regina-dugan/
Source : Corbett, 07/05/2018
Avez-vous déjà entendu parler de “Lifelog ?” Vous savez, le projet DARPA pour créer une liste électronique automatiquement mise à jour, détaillée, organisée et électronique de chaque interaction que vous avez, de chaque événement auquel vous assistez, de chaque endroit où vous allez et de tout ce que vous faites ?
Le projet qui a été annoncé et annulé le jour même du lancement de Facebook ? Eh bien, moi non plus ? Dans la pensée du jour d’aujourd’hui, nous explorons la “coïncidence” Lifelog/Facebook et ce qu’elle nous dit sur notre monde branché.
Source: https://deusnexus.wordpress.com