Parfois, vous passez des années à sacrifier votre santé mentale et émotionnelle dans des relations abusives sous prétexte que vous devez supporter les membres de la famille. Et Parfois, couper les liens peu être l’une des décisions les plus difficiles auxquelles vous pouvez faire face dans la vie, mais qui pourra être nécessaire !
Qui donc veut être la personne qui ne parle pas à sa famille ? Personne. Mais selon Sherrie Campbell, une psychologue licenciée en Californie et auteure du livre « Loving Yourself : The Mastery of Being Your Own Person », parfois c’est nécessaire pour le bien de notre santé.
En fait, il faut savoir que les membres de la famille ne sont pas toujours des gens sains pour vous, et si ces gens n’étaient pas de votre famille, vous ne les auraient jamais choisi pour faire partie de votre vie en raison de leurs mauvais comportements avec vous.
Campbell évoque plusieurs raisons de mettre fin aux relations avec des membres toxiques de la famille.
Quand la relation est basée sur n’importe quel type d’abus mental, physique, sexuel, verbal ou émotionnel , ou quand la relation est basée sur la manipulation, manifeste ou cachée, ou alors quand vous constatez que vous vivez dans une anxiété constante, il est temps de vous aimer assez pour partir.
Lorsque le seul contact avec les membres de la famille est négatif, que vous vous sentez toujours rabaissé, faible, ou inférieur, il est temps de dire adieu.
Vous devez savoir qu’il est temps de couper les ponts avec ces personnes quand vos émotions sont totalement prises par le fait de vous défendre et de vouloir vous expliquer. Ou encore quand la relation avec eux crée beaucoup de stress et affecte les domaines importants de votre vie, au travail, à la maison ou les deux.
Si vous vous trouvez obsédés par les ragots sur vous, que vous essayez de corriger les fausses informations, et que vous en perdiez même le sommeil, alors vous êtes envahis par la toxicité des membres de votre famille.
Lorsque la relation tourne seulement autour de l’autre personne et qu’il n’y a aucune raison réelle pour laquelle l’autre ne peut faire aucun effort pour la santé et le maintien de la relation avec vous. Mais les relations unilatérales sont vouées à l’échec. Maintenant, vous devez commencer à vous concentrer sur votre propre guérison.
Si vous voyez que les membres de votre famille ne vous contactent que pour leur propre intérêt, pour avoir ou emprunter de l’agent, sachez qu’ils sont toxiques à votre bien-être et ne font que profiter de votre générosité.
Ce n’est pas à vous de «corriger» les gens toxiques, même si ce sont des membres de votre famille. Les personnes toxiques créent des drames et vivent dans un monde de négativité et vous devez choisir vous-même si vous pouvez tolérer leur comportement pour toute une vie ou s’il est temps de faire de votre propre bien-être une priorité.
Cela peut signifier de passer moins de temps avec eux, de ne pas partager avec eux des informations personnelles ou de vous déconnecter entièrement, temporairement ou définitivement de leur vie.
Réaliser que le membre de votre famille n’est pas disponible ou ouvert à vous aimer pleinement et complètement, et à découvrir le fait que vous ne pouvez pas faire appel à lui ou lui faire confiance, est l’une des réalisations les plus difficiles de la vie.
Ce n’est pas parce qu’ils sont membres de votre famille que c’est une relation fondée sur l’amour mutuel, le respect et le soutien les uns envers les autres. Vous êtes une famille par le sang et cela peut être le seul lien qui existe dans votre relation.
Vous méritez d’être traité avec amour et respect. Vous ne pouvez pas vivre sainement si vous êtes constamment envahi par leur toxicité.
Vous ne vivrez pas une vie positive que vous méritez dans l’entourage d’une personne toxique qui vous blesse délibérément et vous empêche de connaître le vrai bonheur.
Pratiquer l’amour de soi et prendre soin de soi chaque jour sera un nouveau concept pour vous, mais avec le temps, vous verrez et sentirez que c’est le bon pas vers une vie nouvelle et épanouissante.