Portières, sièges arrière, volant, coffre… Oiio a balancé tout ça à la poubelle et créé un concept inédit à l’occasion du LA Auto Show. Appelé Oto, il part d’un constat simple : dans les grandes villes comme Los Angeles, la circulation est difficile. De plus, une voiture (comprenez voiture d’aujourd’hui) n’est que très rarement rentabilisée : « Quand deux personnes se déplacent en voiture, ils utilisent le moteur et deux sièges. Le coffre, comme les sièges arrière, sont donc des ressources gâchées. Le plus gros inconvénient de la voiture privée est qu’elle utilise trop de ressources pour peu de résultats. »
La firme a donc entrepris de diviser les véhicules en trois parties qui ne peuvent (actuellement) pas être dissociées : moteur, cabine et coffre. En essayant de résoudre les problèmes d’embouteillages et de proposer une plus grande adaptabilité, Oto est né.
Le Concept ? Une cabine sur roues et un moteur. Les deux composants sont interchangeables en fonction des besoins nécessaires pour que le passager arrive à bon port. D’après Oiio, les utilisateurs n’auraient qu’à acheter ou à partager une cabine alors que les moteurs seraient contrôlés par une Intelligence Artificielle. Celle-ci serait en charge du trafic, des trajets et de l’assemblage entre capsules et réacteurs.
En plus des déplacements horizontaux, les « pods » pourraient aussi être associés à des plateformes fixées aux façades des murs pour des trajets à la verticale. Selon le cabinet d’architecture, combiner mobilité automatisée et architecture limiterait considérablement le gâchis de ressources et d’espace, et améliorerait l’efficacité générale de la ville.
Heureusement pour ceux qui ont le vertige et/ou peur des Intelligences Artificielles, il ne s’agit encore que d’un concept. Il est toutefois intéressant de voir débarquer une nouvelle idée proposant une mobilité toujours plus flexible et mieux partagée.