Des archéologues viennent de mettre à jour à Jérusalem un trésor de près de 3 000 ans qui prouve une affirmation que seule la Bible mentionnait jusqu'à présent. Une découverte fascinante qui nous en dira plus sur la ville sainte à l'époque de l'Ancien Testament.
C'est un scénario digne d'Indiana Jones. Un sceau en argile datant de près de trois mille ans a été découvert sur l'esplanade du fameux Mur des Lamentations dans la vieille villede Jérusalem. Ce trésor prouve que le titre de «Gouverneur de la ville» existait bel et bien, alors que l'unique source qui en parlait jusqu'à présent n'était autre que l'Ancien Testament, qui regroupe l'ensemble des écrits de la Bible antérieurs à Jésus-Christ.
Ce sceau en argile datant de 2 700 ans (du sixième ou septième siècle avant notre ère) de la taille d'un bouton est la première preuve matérielle de l'existence d'un gouverneur dans la ville trois fois sainte de Jérusalem. Cette période correspond à celle du premier temple juif. Sur cet artefact rond, on remarque deux hommes revêtus de robes qui se font face en se tendant la main, avec ce qui pourrait être une lune entre les deux mains tendues. En dessous, on peut y lire une inscription en ancien hébreu indiquant: «Au gouverneur de la ville.», ce qui correspond aux fonctions de maire. On imagine que le sous-sol de Jérusalem n'a pas encore révélé tous ses mystères !