Enfin! Un pays asiatique a décidé d'envoyer un signal fort à ses voisins en interdisant la consommation, l'achat et la possession de viande de chien et de chat. Ce pays, c'est Taïwan… Et cette décision est une véritable première en Asie.
Le mercredi 13 avril 2017, le Parlement taïwanais a pris une décision qui restera probablement dans l’Histoire: la consommation, la possession et l’achat de viande de chien ou de chat est désormais interdite à Taïwan. Toute personne allant à l’encontre de cette nouvelle loi devra s’acquitter d’une amende de 7.715 euros.
Des peines doublées pour les récidivistes
Mais le gouvernement taïwanais a décidé d’aller encore plus loin, poussé vraisemblablement par les associations de défense des animaux: si les chiens et chats destinés à la consommation étaient maltraités, les peines s’élèvent alors à 2 ans de prison et plus de 61.000 euros d’amende. Pour des récidivistes, ces peines sont doublées.
Une décision historique
La révolte contre la consommation de viande de chien et de chat est devenue mondiale depuis la médiatisation du festival Yulin, en Chine. Ce dernier a de nouveau eu lieu cette année, entraînant la mort de 10.000 chiens, tués spécialement pour l’occasion afin d’être mangés, et provoquant l’indignation chez tous les défenseurs de la cause animale. La décision de Taïwan est donc véritablement historique: cette habitude culinaire est pourtant bien installée dans certaines parties d’Asie, et ce depuis des décennies.
Cette belle avancée prouve aujourd’hui que le bien-être des animaux devient un souci majeur partout dans le monde. Quel sera le prochain pays à prendre une telle décision?