
Le risque principal lié à l'éruption du Bárdarbunga est une immense éruption explosive qui ferait fondre d'importantes quantités de glace engendrant un terrible jökulhlaup, c'est-à-dire une inondation (suite à la fonte brusque de la glace en contact avec la lave) aussi soudaine que puissante et dévastatrice.
C'est ce qui s'est passé au 17e siècle lorsque qu'un important jökulhlaup a ravagé la région de Kelduhverfi sans doute à cause de l'éruption du Bárdarbunga.
Pour l’Amérique et l’Europe la peur des volcans islandais remonte à l’éruption en 2010 de l’Eyjafjallajökull qui a causé un nuage de cendres et paralysé plus de 20 000 vols, entraînant une perte de plusieurs millions de dollars.
Quelque chose de similaire va-t-il se passer avec le Bardarbunga ? Certains géologues ont analysé cette possibilité après que les sismographes islandais ont eu enregistré deux séismes de 4,7 degrés sur l’échelle de Richter
Cela fait 7 ans que l'activité volcanique augmente progressivement dans le système volcanique du Bárdarbunga, notamment dans une fissure au nord.
la rédaction LNP