À l’heure où les grands philosophes et autres penseurs se demandent si l’intelligence artificielle ne nous met pas en danger, l’OCDE vient de publier un rapport qui ne va pas les rassurer. On y apprend, que seulement 13% des actifs qui travaillent dans les pays occidentaux, sont plus compétents et efficaces que l’intelligence artificielle.
Dans ce même rapport de plus de 100 pages, on peut lire les résultats de différentes études sur les robots et l’intelligence artificielle. Si on a toujours tendance à penser que nous serons toujours plus forts que la machine, les études et autres expériences démontrent que nous sommes déjà dépassés. L’OCDE souligne qu’il va nous falloir acquérir des connaissances particulières afin d’être aussi compétitifs que l’intelligence artificielle.
D’autre part, l’organisme avoue qu’il est difficile d’établir la liste des métiers qui seront menacés demain, car l’I.A. est plus performante que l’humain en alphabétisation, en calcul, en dextérité physique, ou encore en intelligence sociale, etc. Des niveaux qui touchent la quasi-totalité des métiers.
Pour le chirurgien Laurent Alexandre, que nous avons reçu sur btlv, « l’intelligence artificielle aura dépassé les meilleurs radiologues avant 2030 ». Il va falloir réinventer le monde du travail, car celui que nous connaissons est dépassé d’autant qu’on ne sait pas où s’arrêtent les compétences de l’intelligence artificielle.
btlv.fr