
Depuis quatre ans, Cash Investigation passionne de nombreux téléspectateurs. L'émission qui enquête sur des sujets sensibles comme la pédophilie dans les églises, l'évasion fiscale et bien d'autres, donne des coups de pieds dans la fourmilière et déterre des petits secrets que certains auraient préférés qu'ils restent bien enfouis à tout jamais. La diffusion de chaque numéro est d'ailleurs presque devenue une source d'angoisse pour les acteurs du thème abordé, on se souvient de l'onde de choc qu'a récemment provoqué le reportage sur « le monde merveilleux du travail ».
L'émission de France 2 dérange et c'est une réalité. Invitée hier soir dans C à vous, Elise Lucet a confirmé qu'elle était régulièrement visée par des menaces après la diffusion du programme. « Personne ne nous appelle, ils appellent directement Delphine Ernotte. », a-t-elle expliqué. Et les menaces finissent toujours par se transformer en plaintes, « Je vais être mise en examen pour la troisième fois depuis le mois de septembre. », une situation qui ne l'inquiète pas plus que ça. « Quand on fait des sujets sensibles comme ceux-là il faut s'attendre à être poursuivi pour diffamation. », a-t-elle ajouté.
Si la présentatrice est si sereine, c'est parce que chaque numéro est minutieusement analysé, elle précise : « chaque émission est visionnée quatre fois par nos services juridiques ». Début septembre, Elise Lucet avait déjà fait l'objet d'une plainte pour diffamation par l’Azerbaïdjan pour avoir qualifié l'état de « dictature », une plainte classée irrecevable.