
Les scientifiques seraient encore partagés sur l'origine de ce phénomène, qu'ils nomment une "polynie".
80 000 kilomètres carrés, c'est la superficie d'un trou, découvert au beau milieu de la banquise, en Antarctique. Situé plus précisément dans la mer de Weddell (une partie de l'océan australe), sa taille est équivalente à trois fois la Bretagne, et six fois l'île-de-France d'après Motherboard.
Les scientifiques seraient encore partagés sur l'origine de ce phénomène, qu'ils nomment une "polynie". National Geographic a publié un article, dans lequel il explique que cela pourrait être lié à des remontées d'eau chaude de l'océan à la surface. Sauf que d'ordinaire, cela n'arrive pas aussi loin des bords de la banquise. En outre, ce trou est bien plus grand que ceux qui ont été observés jusqu'à présent -qui mesuraient, eux, plutôt quelques centaines de kilomètres.
Le réchauffement climatique est aussi l'une des hypothèses évoquées, mais elle n'a pour l'instant pas été confirmée. Les conséquences de l'apparition de ces "trous" sur l'environnement qui les entoure restent elles aussi bien mystérieuses.