Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


À Cuba, les crabes prennent le pouvoir

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 28 Avril 2017, 12:16pm

Catégories : #Environnement

Diapositive 1 sur 20: Dans la Baie des Cochons à Cuba, des milliers de crabes arpentent les routes pour aller déposer leurs oeufs dans l'océan.

Au sud-est de Cuba, les crabes ont quitté leurs terriers pour aller déposer leurs œufs dans l’océan. Ils arpentent routes et forêts et offrent un spectacle surprenant.
La Baie des Cochons de Cuba est à nouveau envahie. Pas par les forces anticastristes cubaines, qui ont débarqué sur les côtes en 1961, mais par des dizaines de milliers de crabes. Bien que cela paraisse intriguant, le phénomène est bien connu des scientifiques. Chaque année, après les premières pluies du printemps, les crustacés sortent de leur terrier et traversent les routes et forêts du sud-est du pays pour rejoindre l’océan où ils vont déposer leurs œufs. Un véritable défi pour ces animaux terrestres.
Ceux qui atteignent la mer doivent réussir à déposer leur progéniture dans l’eau, sans pour autant être emportés par une vague. Ainsi, à l’aube et au crépuscule, les routes se parent de rouge et les cabanes voient passer des centaines de convives non désirées.


Des centaines de crabes écrasés sur les routes


Durant le phénomène, des centaines de crustacés ne rempliront pas leur objectif, écrasés par les véhicules qui traversent les routes. D’ailleurs, les tués laissent un mauvais souvenir aux locaux : des pneus crevés ainsi qu’une odeur putride dans les airs. Les picots des crustacés sont en effet tellement durs qu’ils parviennent à percer les pneus des voitures. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Ito Molina, 45 ans, profite de ces crevaisons à répétition pour offrir ses services -payants-. Des touristes sont prêts à payer 10 dollars pour la réparation d’un pneu alors que le salaire moyen de l’Etat est d’environ 25 dollars par mois. Armé de rustines, il attend sagement que les voitures viennent à lui. Cette traversée naturelle ne se produit pas qu’à Cuba. Sur l’île Christmas, située dans l’océan Indien, à plusieurs centaines de kilomètres au sud-ouest de la province de Java, des milliers de crabes rouges arpentent les routes entre octobre et décembre pour effectuer leur migration.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents