Une éruption majeure du volcan Kambalny au Kamchatka en Russie a débuté le 24 Mars, 2017 à 21h20 UTC, incitant les autorités à relever le Code couleur orange pour l’aviation. Selon les experts, la forte intensification du volcan a été une surprise complète. Bien qu’il existe des rapports d’une augmentation de l’activité en 1769, la dernière grande éruption de ce volcan a eu lieu en 1350.
A 21h20 UTC, KVERT ces données satellites ont montré un panache de cendres d’environ 35 km au sud-ouest du volcan. Le nuage volcanique a atteint une hauteur de 5 à 6 km. Le 25 Mars, le panache était déjà à environ 100 km au SSW du volcan et a 13:24 UTC, il était de 550 km au SSW. Les données satellitaires ont montré que le nuage volcanique a atteint les 5 km d’altitude.
L’éruption explosive du volcan se poursuit, a déclaré KVERT. Les explosions de cendres jusqu’à 6 – 8 km (19 700 26 200 pieds) d’altitude pourraient survenir à tout moment. L’activité en cours pourrait affecter des avions internationaux et volant à basse altitude
« Ceci est la première observation scientifique d’un événement volcanique majeur à Kambalny », dit Olga Kirin, à la tête du groupe KVERT. « Selon téphrochronologie, une forte éruption a eu lieu il y a 600 ans, mais il y a des informations sur l’augmentation de l’activité il y a quelque 250 ans », a t-elle ajouté. « Le volcan est sous notre étroite surveillance, mais il est difficile de dire ce qui va se passer ensuite. »
Traduction et adaptation de la Terre du Futur
source : https://watchers.news/