Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Abus sexuels : mesures conservatoires à l'égard d'un prêtre parisien

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 27 Mars 2017, 06:00am

Catégories : #Société

Le prêtre, âgé de 65 ans, est mis en cause pour viols aggravés et pour atteinte sexuelle par deux plaignantes. L'une était âgée de 13 ans au moment des faits.

Abus sexuels : "mesures conservatoires" à l'égard d'un prêtre parisienAbus sexuels : "mesures conservatoires" à l'égard d'un prêtre parisien© Photo d'illustration : KENZO TRIBOUILLARD / AFP Abus sexuels : "mesures conservatoires" à l'égard d'un prêtre parisien

Le diocèse de Paris a pris des "mesures conservatoires" à l'égard d'un prêtre responsable d'une école pour jeunes adultes, visé par deux plaintes de femmes pour des abus sexuels qu'il nie, a indiqué l'archevêché à la suite d'informations du Journal du dimanche. Selon le JDD, ce prêtre de 65 ans est mis en cause pour viols aggravés par une plaignante et pour atteinte sexuelle par une autre, âgées respectivement de 19 et 13 ans au moment des faits allégués, dans les années 2000 et 1980.

Le diocèse de Paris a indiqué avoir reçu en 2012 "une lettre d'une femme relatant une liaison suivie avec un prêtre", niée par l'intéressé. Une enquête devant l'officialité - le tribunal du diocèse - a été ouverte, selon l'archevêché, qui a alors "invité les personnes à porter plainte, si elles le jugent nécessaire".

"Mesures de prudence". En 2013, le prêtre mis en cause s'est vu "confirmer par écrit une injonction à des mesures de prudence dans le cadre de ses activités, par principe de précaution". Le dossier a été transmis "à l'officier de police chargé de l'enquête", qui a indiqué en 2014 à "l'officialité de Paris ne pas avoir découvert d'autres faits", indique le diocèse.

"Des mesures conservatoires complémentaires" ont été mises en œuvre en 2016 à l'encontre du prêtre, qui résidait dans l'Oise, après qu'une des plaignantes a indiqué "pour la première fois vouloir porter plainte pour viol", selon l'archevêché. Le parquet a été informé de ces mesures.

L'accusé a quitté le centre éducatif. Selon l'entourage du cardinal André-Vingt-Trois, archevêque de Paris, le prêtre mis en cause "se désengage de ses responsabilités" actuellement. "Depuis septembre dernier, il ne réside plus sur place", dans le centre éducatif pour jeunes adultes dont il avait la charge.

L'avocat du prêtre, Me Cyrille Dutheil de la Rochère, a affirmé que son client "nie absolument l'ensemble des allégations" d'abus sexuels le visant. "Il n'a jamais été entendu par les services de police ou de gendarmerie", a-t-il fait valoir, disant sa "perplexité".

 Europe1.fr avec AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents