Une explosion entraînant un départ de feu à eu lieu à la centrale nucléaire de Flamanville dans la Manche, jeudi. 5 personnes ont été intoxiquées mais la préfecture affirme qu'il n'y pas de risque nucléaire.
Une explosion a été ressentie jeudi vers 10h à la centrale nucléaire de Flamanville dans la Manche indique Ouest France. L'explosion aurait touché la salle des machines de la centrale.
Cinq personnes ont été légèrement intoxiquées mais aucun blessé grave n'est à déplorer. L'explosion serait survenue hors zone nucléaire, et il n'y aurait aucun risque environnemental selon la Préfecture.
"Un départ de feu entraînant une détonation s’est produit dans la salle des machines de la tranche 1 de la centrale nucléaire de Flamanville, en zone non nucléaire. Ce départ de feu a été immédiatement maîtrisé par les équipes de la centrale. Conformément à nos procédures, les pompiers se sont rendus sur place et ont confirmé l’absence de feu" à précisé EDF.
"C'est un événement technique significatif mais il ne s'agit pas d'un accident nucléaire. Cinq personnes ont été légèrement intoxiquées mais ce ne sont pas des blessés" a déclaré à l'AFP Olivier Marmion, directeur de cabinet du préfet, précisant que les secours étaient sur place.
Mise en service en 1986, la centrale nucléaire de Flamanville possède deux réacteurs de 1.300 MégaWatts chacun. En 2012, une fuite radioactive était survenue sur le réacteur 1, à l'arrêt à ce moment là, sans occasionner de menace nucléaire.