Des chercheurs mettent en garde contre certaines espèces de fourmis éthiopiennes pouvant créer des «supercolonies» qui s'étendent parfois sur des dizaines de kilomètres et qui auraient la capacité de réaliser une véritable invasion à l’échelle mondiale.
Une étude réalisée dans les anciennes forêts d'Éthiopie qui entourent de vieilles églises orthodoxes fait état d'une découverte inattendue. Des chercheurs ont découvert que l'espèce de fourmi appelée Lepisiota canescens forme des supercolonies et aurait la capacité d'envahir les terres agricoles voisines et même se répandre sur les villes.
Seulement 20 espèces sont connues pour en être capables.
Quant à la Lepisiota canescens, les chercheurs avertissent qu'elle pose déjà problème, et qu'elle pourrait potentiellement se transformer en un envahisseur global.
#Lepisiota canescens attacks #Camponotus in #Ethiopia Check out our new publ on this fascinating supercolonial #ant: https://t.co/3RrU7FfQoB pic.twitter.com/lsFDThHfW1 — Magdalena Sorger (@MagSorger) 23 ноября 2016 г.
Ce n'est sans doute que le début, prévient Magdalena Sorger, chercheuse à l'Université de Caroline du Nord. Avec le développement du tourisme et du commerce international, il y a de plus en plus de chances que des fourmis colonisatrices soient transportées dans d'autres régions du monde, y compris dans d'autres continents.
La propagation des L. сanescens risque donc, à terme, de présenter un problème global. D'autres espèces du genre Lepisiota ont déjà envahi le Parc national Kruger en Afrique du Sud et ont forcé les autorités de fermer pour quelques jours le port de Darwin en Australie.
Il est donc grand temps de bien étudier ces insectes afin de pouvoir les empêcher d'avoir des visées sur la planète entière… Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualité s les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join ».
En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/