Depuis le jeudi 20 octobre, l’OTAN surveille avec attention le déplacement d'une importante flotte navale russe vers la Méditerranée. Cette flotte, l'une des plus importantes de ces dernières années à passer au large des côtes des pays baltiques et de la Grande-Bretagne, escorte l'Amiral Kouznetsov, l'unique porte-avions russe en service.
Elle comprend également le croiseur Piotr Veliki, le navire de guerre Vice Amiral Koulakov et des navires anti-sous-marins. Le porte-avions a notamment à son borddes avions de chasse MiG29et des hélicoptères d'attaques, selon les informations communiquées par la Flotte russe.
À son approche de la Grande-Bretagne, la flotte russe a été placée sous la surveillance de la frégate britannique HMS Richmond qui a été rejointe par le navire de guerre HMS Duncan. Ce déploiement russe intervient quelques semaines après l'annonce par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou que le porte-avions russe, dépendant de la flotte nord, serait envoyé en Méditerranée orientale pourrenforcer les forces navales russesdans la zone.
La Russie se prépare-t-elle à une "Troisième guerre mondiale" ?
Selon le porte-parole de la Marine britannique, interrogé par l'AFP, c'est la présence de "plusieurs navires et de leur porte-avions qui rend cela inhabituel". "Ils se comportent très bien", a-t-il toutefois ajouté, précisant qu'ils communiquaient avec les gardes-côtes. Cettenouvelle démonstration de forcedu Kremlin vient renforcer le discours de nombreux observateurs internationaux, pour qui la Russie se prépare à une troisième guerre mondiale.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit "préoccupé" jeudi par la progression vers la Méditerranée d'une flotte navale de Russie, avec l'unique porte-avions russe en service, susceptible selon lui de"participer" aux bombardements sur Alep, en Syrie. Plus tôt dans la semaine, la flotte russe a été surveillée par la Marine et les avions norvégiens lorsqu'elle est passée dans les eaux internationales au large du pays.
En Syrie, le régime syrien et son allié russe ontsuspendu depuis deux jours leurs raids aériensvisant les quartiers Est d'Alep, où vivent quelque 250.000 personnes. La Russie a accepté de prolonger jusqu'à samedi soir la trêve à Alep (nord de la Syrie), comme l'avait promis auparavant l'armée syrienne.
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Nouveau Paradigme se dégage de toute responsabilité concernant le contenu des articles et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes