Quel pourcentage d'individus d'une même espèce meurt par l'action meurtrière d'un membre de la même espèce?
Réponses dans une étude"Les racines phylogénétiques de la violence meurtrière humaine", un travail de recherches portant sur 600 études couvrant de la préhistoire à ces derniers siècles.
40% des mammifères se tuent entre membres d'une même espèce.
La moyenne est de seulement 0,3% de morts de mammifères causés par des membres de la même espèce.
La violence meurtrière est plus effective chez certains herbivores que chez des carnivores !
Cependant c'est un petit carnivore qui détient le record: le suricate, espèce sociale développant pourtant un comportemant altruiste mais pratiquant l'infanticide.
Les espèces apparentées ont tendance à avoir de très proches niveaux de violence.
Les primates sont particulièrement violents parce que à la fois territoriaux et sociaux: ces deux facteurs fournissent mobile et occasion de meurtres.
Proportion de gorilles de l'est tués par d'autres gorilles de l'est: 5%
Proportion de chimpanzés tués par d'autres chimpanzés: 4, 49%
Proportion d'individus du genre Homo tués par d'autres Homo : environ 2%
Vignette: Arbre montrant l'estimation phylogénétique du niveau d'agression mortelle allant du jaune clair (pacifique) au rouge foncé (violent ) chez les mammifères non humains ( n = 1.024 espèces de 137 familles)
Deux médias français en parlent:
- http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/evolution/le-plus-meurtrier-des-mammiferes-est-le-suricate-loin-devant-l-homme_105328
- http://www.atlantico.fr/decryptage/etude-montre-comment-homme-fait-partie-especes-plus-violentes-envers-elles-memes-jose-maria-gomez-reyes-2836934.html/page/0/1
Notre histoire évolutive explique la violence chez les êtres humains mais ils ne sont pas les plus meurtriers des mammifères, ni même des primates.
La violence meurtrière humaine est atténuée par des facteurs écologiques et culturels, comme le type de l' organisation socio - politique.
Malgré le ressenti actuel, il y a déclin historique de la violence humaine au cours des derniers siècles.