Par le Dr Tony Phillips de Spaceweather.com
Traduction Le Nouveau Paradigme
Plusieurs personnes se demandent pourquoi le soleil a été si calme ces derniers temps?
La raison se trouve peut être dans le graphique ci-dessous. Le cycle solaire de 11 ans est bloqué:
Pour les deux dernières années, le nombre de taches solaires a diminué alors que le changement de cycle du Maximum vers le Minimum solaire est en cours. Moins de taches solaires signifie qu'il y a moins d' éruptions solaires et moins d'éjections de masse coronale (CME).Comme ces explosions disparaissent, nous estimons que le soleil est "calme."
Mais est-il vraiment calme?
Une idée fausse et très répandue est que les données de météorologie spatiale sont sans intérêt pendant les périodes de faible nombre de taches solaires. En fait, en mettant le cycle solaire de côté , nous voyons que le minimum solaire apporte de nombreux changements intéressants. Par exemple, la haute atmosphère de la Terre s'effondre, ce qui permet d'accumuler des débris spatiaux autour de notre planète. L'héliosphère rétrécit, ce qui rapproche la Terre de l' espace interstellaire. Ainsi les rayons cosmiques galactiques pénètrent dans le système solaire interne avec une relative facilité. En effet,une forte augmentation des rayons cosmiques est déjà en cours.(Taches solaires Adieu, bonjour au rayonnement cosmique de l'espace profond.)
Depuis le 3 juin, aucune tache n'apparaît sur la surface du Soleil, ce qui témoigne du début d'une période d'activité solaire minimale longue de 11 ans.
David Jarry