
Pour la première fois en 40 ans, des chercheurs de la NASA ont détecté des atomes d’oxygène dans l’atmosphère de Mars, grâce à l’Observatoire stratosphérique de l’ astronomie infrarouge ( SOFIA ), qui orbite à 13,7 kilomètres de la Terre.
Les atomes d’oxygène ont été trouvés dans la haute atmosphère martienne – connue sous le nom de mésosphère – et la découverte pourrait aider les astronomes à déterminer comment les gaz se sont échappés de la planète rouge depuis longtemps. Bien que ce soit super excitant pour notre compréhension de Mars – le potentiel d’une nouvelle Terre pour l’humanité – les recherches n'ont déterminé que la moitié de la quantité d'oxygène espérée, mais cela pourrait être le résultat de variations atmosphériques.
La dernière fois que des atomes d’oxygène ont été observés dans l’atmosphère martienne date des missions Viking et Mariner des années 1970. Alors pourquoi un tel écart de temps ? Eh bien, il y a vraiment une chose à blamer : le ciel bleu de la Terre.
La mesure des atomes d’oxygène dans l’atmosphère martienne est notoirement difficile à détecter, a déclaré un scientifique du projet SOFIA , Pamela Marcum . « Pour observer les longueurs d’onde éloignées par infrarouge nécessaire pour détecter l’oxygène atomique, les chercheurs doivent être au- dessus de l’atmosphère Terrestre et utiliser des instruments très sensibles, dans ce cas un spectromètre. SOFIA fournit aujourd'hui toutes ces capacités. »
L’équipe n’a pas donné de chiffres exacts sur la quantité d’oxygène présente dans la mésosphère Martienne, mais elle serait plus faible que prévu. Pour ces raisons, l’équipe continuera à utiliser SOFIA pour évaluer d’autres zones de la planète pour confirmer que ce chiffre ne résulte pas de simples variations atmosphérique.
En d’autres termes, il semble que nous devons attendre des résultats complets. En attendant, on se passionne de la possibilité hautement spéculative de terraformer la planète rouge :
Traduction et adaptation de la Terre du Futur
Traduction reprise par Le Nouveau Paradigme
source : http://www.sciencealert.com/