Une brève alerte au tsunami a été lancée sur la région nord et ouest de Sumatra, et notamment pour les zones d’Aceh, Bengkulu et Lampung, avant d’être levée. Plusieurs morts ont toutefois été signalés en Indonésie par des services de secours locaux, mais aucun bilan n’a été avancé.
Selon le Centre américain de veille sismique (USGS), l’épicentre a été localisé à 808km au sud-ouest de Padang, sur l’île de Sumatra, et 24km sous la surface de la croûte terrestre. L’USGS avait estimé que la probabilité que «la probabilité de victimes et de dégâts» causés par le séisme était «faible», la secousse s’étant produite assez loin des terres.
Le séisme a été ressenti fortement pendant quelques secondes à Padang, principale ville de Sumatra la plus proche de l’épicentre du séisme. Des habitants ont quitté précipitamment leurs maisons, et les rues ont été le théâtre de scènes de panique.
Le 26décembre 2004, un séisme de 9,15 degrés de magnitude s’était produit à 250km au sud-ouest de l’île de Sumatra. Le tsunami généré par la secousse avait fait plus de 250000 morts, dont 168000 morts dans la seule province d’Aceh. L’Indonésie est située sur la «ceinture de feu» du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.