Dans le secteur lucratif de la confiserie, il n'est indiqué nulle part qu'un produit aussi inoffensif que les bonbons gélifiés est fabriqué à partir de cadavres d'animaux.
GÉLATINE MODE D'EMPLOI
En bouche, les friandises gélatineuses allient une texture élastique et moelleuse provoquant une expérience gustative hors du commun. Comme un feu d'artifice, une explosion de sensations, de couleurs et de goûts fuse de toutes parts. Acidulée pour les uns, fondante pour les autres, la gélatine de bonbons se plie en quatre pour séduire les papilles. D'ailleurs, les douceurs gélifiées ne manquent aucune Halloween, et sont distribuées partout, tant à l'épicerie qu'au cinéma.
Pourtant, fait méconnu du grand public, ce sont des millions de tonnes de carcasses de veaux, vaches, cochons, qui sont transformées pour les besoins de l'industrie agroalimentaire. En Europe, 117 800 tonnes de gélatine sont produites. L'Amérique du Nord, elle, en produit 60 500 tonnes.
Pêle-mêle, la gélatine est issue du collagène extrait de la peau, de la couenne, mais aussi des tendons, des cornes, des sabots et des os des bêtes. Après avoir été réduits en purée, ceux-ci sont bouillis dans de l'acide chlorhydrique à une température de 120 ºC, selon une recette ancestrale et des règles très strictes de fabrication. Laissez reposer et vous obtenez une matière première idéale pour épaissir, stabiliser, émulsifier et lier vos friandises favorites, mais aussi les mousses de fruits, les yogourts et les desserts mous qui tiennent debout tout seuls.
GÉLATINE BOVINE INTERDITE
Mais cet ingrédient de choix des confiseurs et de nos cuisines constitue-t-il un risque pour la santé? Depuis le scandale de la vache folle en 1999, les os de ruminants ont disparu des cuves fumantes où mijote la gélatine en Europe.
Les vertèbres, surtout, étaient montrées du doigt. Étant en contact avec la moelle épinière, ces os risquaient d'être infectés par le prion responsable de l'encéphalopathie bovine spongiforme. Désormais, l'association des fabricants de gélatine (GME) affirme transformer des carcasses animales en bonne santé, arguant le risque zéro.
Aujourd'hui, c'est la gélatine porcine qui est utilisée à 90 % par l'industrie alimentaire. D'ailleurs, le géant allemand des bonbons Haribo confectionne des crocodiles gélifiés, fraises tagadas et bouteilles de cola garantis 100 % pur cochon.
Par la rédaction Le Nouveau Paradigme
Références:
L' E441, plus communément appelé « gélatine » est un additif industriel que l'ont retrouve dans beaucoup de produits alimentaires ou non de la grande distribution. Ce composant entre principalement dans la fabrication de bonbons, de crèmes glacées, dans la majeur partie des produits allégés, les boissons, mais plus étonnant encore, dans notre dentifrice ou dans nos shampoing.