A la suite de la remise du rapport sur la vaccination de Sandrine HUREL, ancienne députée, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, présente son Plan d’action vers la rénovation de la politique vaccinale.
Une conférence de presse se tient ce mardi 12 janvier à 10h30, au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
Salle Fontenoy – 11, avenue de Lowendal – Paris 7ème
En présence de :
– Sandrine HUREL, ancienne députée,
– Benoit VALLET, directeur général de la Santé,
– Dominique MARTIN, directeur général de l’ANSM,
– François BOURDILLON, directeur général de l’InVS.
La ministre de la santé va notamment évoquer un débat qui agite le monde de la santé depuis plusieurs mois?:
celui du maintien ou non du caractère obligatoire du vaccin DT-polio, imposé aujourd’hui à tout enfant entrant en collectivité. En 2014, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) avait estimé qu’il s’agissait d’un« choix sociétal » sur lequel les autorités devaient se prononcer.
La France reste, parmi les nations industrialisées, la seule qui garde une vaccination obligatoire avec le DT-polio, injection contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Ces trois maladies sont devenues rares, et notre société s’interroge collectivement sur cette obligation.
L’autre problème est qu’il est aujourd’hui très difficile de n’administrer aux enfants que les vaccins obligatoires. En raison des contraintes des fabricants, le DT-polio est associé avec d’autres vaccins. Résultat, certains parents n’y comprennent plus rien et ont l’impression qu’on veut leur forcer la main. Or dans ce domaine sensible, il faut favoriser la clarté, la pédagogie et un choix éclairé.
#LeNouveauParadigme