Vous aimez les remèdes simples, efficaces et naturels ? Nous aussi. Si l’idée du cataplasme évoque parfois un savoir-faire rétro, ces remèdes simples, issus de la médecine populaire, se révèlent parfois d’une surprenante efficacité. Et tout cela de manière 100 % naturelle.
Comment fonctionne le cataplasme ?
Vieux comme le monde, les cataplasmes aident de manière naturelle à soulager tout un cortège de maux. Il s’agit tout simplement d’appliquer sur la peau certaines préparations, choisies en fonction de leurs effets spécifiques, et de les laisser agir de quelques minutes à quelques heures, voire toute une nuit.
Encore faut-il bien choisir la préparation en question : certaines sont à base de farine, d’autres d’argile, de plantes, de légumes, ou encore d’huiles essentielles. Et il arrive, bien sûr, que les uns et les autres conjuguent leurs vertus pour offrir les meilleurs résultats possibles.
L’argile, véritable terre de vie, est un incontournable absolu lorsque l’on parle de cataplasme.
Partout dans le monde, et au moins dès l’Antiquité, elle est appréciée tant pour les soins du corps, du visage et des cheveux que pour soigner de nombreuses affections. Elle se prête à beaucoup d’applications : aussi douée pour soulager, en vrac, la fièvre et les inflammations, soigner les infections, cicatriser les blessures et les brûlures, régulariser les troubles cardiaques ou apaiser la nervosité, l’argile est un remède naturel remarquable.
Faut-il le préciser : ses innombrables qualités sont encore démultipliées lorsqu’elle agit de pair avec les plantes ou les huiles essentielles appropriées.
- En général, le cataplasme d’argile froid est apprécié sur les régions chaudes, congestionnées ou enflammées du corps.
- Chaud, ou plus exactement tiède, il est fort utile pour régénérer ou revitaliser, que ce soit un organe particulier ou l’organisme tout entier.
Attention !
- Récipient ou couvert, n’utilisez jamais d’ustensile en métal lorsque vous préparez de l’argile.
- Important aussi : jetez toujours l’argile après l’usage : elle absorbe les toxines, et elle en est forcément « chargée » après avoir servi.
- Mélangez de l’argile avec un peu d’eau froide, de manière à obtenir une pâte, et ajoutez quelques gouttes de vinaigre.
- Étalez cette pâte en couche épaisse de 1 à 2 cm sur de la gaze ou sur du papier de ménage.
- Repliez la gaze, appliquez sur les bronches et la poitrine.
- Recouvrez avec un linge de coton, et entourez d’une couverture de laine.
- Laissez agir entre une demi-heure et une heure : l’argile doit être complètement sèche lorsque vous retirez le cataplasme.
- Lavez ensuite la zone traitée à l’eau chaude.
Facultatif : ajoutez éventuellement à votre préparation 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
- Versez le jus, de préférence chaud, d’un citron sur une poignée de gros sel gris.
- Étendez le sel sur une gaze, et appliquez cette dernière directement sur la gorge, entourez d’un linge de coton, et maintenez le cataplasme pendant une heure.
Le classique cataplasme à l’argile est, là aussi, tout indiqué pour les maux de gorge :
- Préparez-le avec de l’eau froide, déposez-le sur un linge de coton et appliquez ce dernier sur la gorge.
- Laissez le cataplasme en place jusqu’à ce que la sensation de fraîcheur disparaisse : 5 à 10 minutes suffisent parfois déjà.
- Renouvelez plusieurs fois de suite si cela semble nécessaire.
Facultatif : 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’essence de citron ajoutées à la préparation en renforceront l’effet.