Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Comment les religions sont redevenues des «idéologies meurtrières»

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 7 Septembre 2015, 20:43pm

Catégories : #Société

Détail de «L'entrée des croisés dans Constantinople» d'Eugène Delacroix (1840).

Détail de «L'entrée des croisés dans Constantinople» d'Eugène Delacroix (1840).

Dans les années 1960-1970, Dieu était mort et enterré, sans fleurs, ni couronnes. Un siècle après Marx, Nietzsche, Freud et les «maîtres du soupçon», les philosophes prophètes de la «mort de Dieu» annonçaient une nouvelle ère post-religieuse, un progrès inéluctable de la raison scientifique et technique, une laïcisation définitive des mœurs, des idées, de la politique.

Mais Dieu avait été simplement refoulé. Il ne demandait qu’à prendre sa revanche. Et de la pire des manières. Au XXIe siècle, les religions sont redevenues ces «idéologies meurtrières» que connaît bien Elie Barnavi, spécialiste israélien des guerres de religions européennes.

Dans les pays arabes, les rêves de liberté et de démocratie ont sombré dans le terrorisme islamiste le plus barbare. En réseau ou isolés, de jeunes djihadistes puisent dans la lettre du Coran une irrépressible haine de soi et des autres. Dans les territoires palestiniens occupés, une idéologie «messianique» pervertie conduit des juifs ultra-orthodoxes aux pires actes de violence. Aux Etats-Unis et en Europe, enfin, des groupes fondamentalistes protestants et des catholiques intégristes surprennent par leur fascination pour la violence –pas seulement verbale– dans les combats contre l‘avortement et contre l’homosexualité.     

Le plus souvent réduites –très injustement– à leurs expressions fanatiques, les religions «monothéistes», improprement appelées «religions du Livre», à distinguer de l’hindouisme et du bouddhisme qui ont aussi leurs extrémistes, sont réunies sur le même banc d’infamie. Nous proposons donc, dans une série de trois articles, un regard sur leur histoire et leurs écritures «saintes». On verra que si le «sacré» a toujours produit de la violence, de tout temps aussi, l’homme a instrumentalisé le «sacré» pour justifier et légitimer sa propre violence. Les «guerres saintes» n’ont jamais eu d’autre but que de mobiliser les ressources spirituelles pour une prétendue noble cause. Gott mit uns (Dieu avec nous) proclamaient les ceinturons des militaires nazis, alors même que l’idéologie nazie était fondamentalement athée.

 

 

 

Parce que le nom de Dieu est porté à l’absolu pour combler des frustrations politiques, identitaires ou pour justifier un projet totalitaire, les textes sacrés comme la Bible hébraïque et chrétienne ou le Coran sont devenus le prétexte à des crimes parmi les plus grands de l’histoire de l’humanité. Et la question se pose dans les termes suivants: est-ce que ce sont les «religions meurtrières» qui sèment les germes de violence par des «vérités» transformées en dogmatismes? Ou est-ce que ce sont les hommes qui se fabriquent leur propre image de Dieu et prennent prétexte de son nom pour justifier leur propre violence, leur propre fanatisme? La réponse se trouve largement écrite dans le passé et les textes de référence des trois grandes religions monothéistes.

Lundi 7 septembre: Judaïsme: le Dieu jaloux et vengeur de la Bible
Mercredi 9 septembre: Christianisme: Jésus pacifiste et religion persécutrice
Vendredi 11 septembre: Islam: une histoire de désert et de sang

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> <br /> Les religions sont faites pour asservir l'homme et elles ont été créé par ceux qui dirige notre monde pour le moment.<br /> Le livre de Sitchin est vrai mais il faut le lire à un autre niveau et puis je vous rappel que La Bible a tout pompé sur les tablettes Sumériennes en omettant de dire que la race humaine gentille a été créée par les géants et plus particulièrement par EA-ENKI-PTAH-PROMETHEE-SHIVA !
Répondre
Y
Chacun son opinion sur les religions. Si on part du principe qu'elles sont inventées par l'homme depuis la nuit des temps pour expliquer l'inexplicable : la foudre, les tempêtes, les épidémies elles ont peu à peu évoluée pour devenir des instruments de contrôle des populations. <br /> Selon Sénèque, "pour le peuple crédule,la religion est vraie;pour le sage,elle est fausse;pour le dirigeant,elle est utile."<br /> Alors selon l'époque, on massacre en son nom pour justifier ce qui ne peut l'être. <br /> Sans religion, le monde ne s'en porterait que mieux.
Répondre
B
Bravo Rigel, ceci est exact !<br /> <br /> http://www.loveenki.com/enki/2012/01/histoire-occulte-de-lhumanite-1-inde-tibet-shamball-espace-temps-soleil-noir-agartha-pierre-philosophale-immortalite-atlantide/<br /> <br /> <br /> http://www.loveenki.com/enki/2012/02/les-origines-de-lhistoire-denki-comment-tout-a-commence-la-haut-1ere-partie/
Répondre
P
Quand sort la saison 2? Ça a l'air sympa. Il parait qu' Omar Sy jouera le rôle de Dieu.
E
Si on fait refetence à Zaccharia Sitchin, il est avéré que tout cela n'est que pipo
Répondre
S
+1 Rigel<br /> <br /> Pour comprendre et avoir un début de connaissance de nos origines voici un bref résumé de notre histoire selon les Sumériens <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=D917a_2Qfbg<br /> <br /> on comprend ensuite qui est dieu qui est le diable et on peux se rendre compte que nos religions actuelles sont toute partie de cette genèse des Annunakis
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Le dieu de la Bible, connu sous plusieurs pseudonyme car toutes ces religions monothéistes ont une racine commune (jésus, Allah, Yahvé, ...) est en fait le véritable DIABLE !<br /> Ceci est pourtant flagrant, la bible dans l'ancien testament exhorte au massacre toutes les 3 pages, au génocide, à la cruauté, Anu (le Diable qui se prend pour le seul dieu omnipotent omi-tout) est le véritable Diable de l'humanité ! Il cherche a perdre l'âme des Gentils, et a les réduire en esclavage !<br /> <br /> Tout a été inversé, notre véritable Histoire nous a été cachée, le seul Véritable Père et Dieu Créateur de la Race Humaine Gentille est : EA, Enki, Satya, Shiva, Odin, Pan, Prométhée, Ptah ! La preuve : Satya veut dire vérité en Sanskrit ! Et les Anciennes mythologies ne se contredisent pas contrairement à la bible !
Répondre
L
HS..mais URGENT<br /> <br /> https://plus.google.com/u/0/102957973133601343538/posts/bRz19qffojY<br /> <br /> Merci
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents