Malheureusement pour les personnes résidant à l’Est de l’Amérique du Nord, nous ne verrons qu’une infime partie de cette éclipse. En effet, quelques minutes après que la coloration rouge commence à apparaître sur la Lune, cette dernière disparaîtra à l’horizon, à l’Ouest. Une portion de la Lune commencera donc à rougir à 6h15. Le maximum aura lieu à 6h28 et à 6h31, la Lune disparaîtra tranquillement à l’horizon. Le site Time and date peut vous fournir plus d’informations, selon la ville où vous vous trouvez et même, en animation, ce que vous pourriez observer le moment venu.
Le terme « Lune de sang » est utilisé pour désigner ce genre d’éclipse car la Lune prendra une couleur rouge-rose lorsque le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés. Le phénomène durera environ 3h30, du début à la fin, mais la Lune de sang comme tel ne durera que 5 minutes, ce qui en fera la plus courte du 21e siècle. Cette éclipse de Lune sera la troisième d’une tétrade se produisant en 2014-2015, la dernière se produisant le 28 septembre prochain.
Lors d’une éclipse lunaire totale, le Soleil, la Terre et la Lune forment une ligne droite. La Terre se trouvant entre le Soleil et la Lune, elle empêche donc les rayons directs du Soleil d’atteindre la Lune. Lorsque l’ombre de la Terre cache complètement la Lune, on assiste à une éclipse totale. Même si les rayons directs du Soleil sont bloqués, on peut voir la Lune de couleur rouge. La Lune n’émettant pas de lumière, d’où vient cette couleur? En fait, il s’agit de la même couleur rouge que nous pouvons observer lors des plus beaux couchers de Soleil. En effet, la « couleur blanche » des rayons du Soleil est en réalité un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque ces rayons traversent l’atmosphère terrestre, ils peuvent être déviés (réfraction), selon leur longueur d’onde (couleur). Les rayons dont la longueur d’onde correspond à la lumière rouge sont ceux qui subissent la plus grande réfraction. C’est pour cette raison que, même si le Soleil est disparu à l’horizon, au coucher, on peut tout de même voir, dans certaines conditions, le ciel et les nuages de couleur rouge. Le même phénomène se produit lorsque que nous voyons la Lune rouge lors d’une éclipse totale. Les rayons directs ne se rendent pas à la Lune mais les rayons rouges étant déviés, ils atteignent la Lune pour lui donner son aspect « Lune de sang ». La vidéo ci-dessous, produite par la NASA, présente le phénomène du 4 avril prochain mais attention, les heures indiquées correspondent au fuseau horaire du Pacifique.