Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Népal: La quantité de déchets humains sur l'Everest pose problème

Publié par David Jarry - Webmaster sur 4 Mars 2015, 13:22pm

Catégories : #Environnement

Népal: La quantité de déchets humains sur l'Everest pose problème

Des déchets humains laissés par ceux qui escaladent le mont Everest sont en train de devenir un problème qui cause de la pollution et risque de transmettre des maladies sur le sommet le plus haut du monde, a déclaré mardi le chef de l'Association d'alpinisme du Népal.

Les quelque 700 alpinistes et guides qui passent près de deux mois sur les flancs de l'Everest chaque saison laissent derrière eux de grandes quantités d'urine et d'excréments, et ce problème n'a jamais été abordé, a dit Ang Tshering aux journalistes.

Il soutient que le gouvernement du Népal doit faire en sorte que les alpinistes se débarrassent des déchets correctement pour que la montagne demeure intacte.

Des centaines d'alpinistes étrangers tentent d'escalader l'Everest durant la saison qui commence cette semaine et se poursuit jusqu'en mai. La saison d'escalade a été annulée l'an dernier après que 16 guides locaux eurent été tués dans une avalanche en avril.

Les alpinistes passent des semaines à s'acclimater dans des camps entre celui à la base de la montagne et ceux menant jusqu'au sommet.

Les camps ont des tentes et certains équipements, mais pas de toilettes.

Les alpinistes creusent habituellement des trous dans la neige pour se faire une toilette et laissent leurs déchets là, a indiqué Ang Tshering, ajoutant que ces déchets s'accumulent depuis des années.

Dawa Steven Sherpa, qui a effectué des expéditions de nettoyage de l'Everest depuis 2008, a indiqué que certains alpinistes transportaient des sacs jetables pour utiliser dans les camps.

Le gouvernement du Népal n'a pas encore créé de plan pour s'attaquer au problème des déchets humains, mais dès cette saison, des responsables seront en poste au camp de base et vont surveiller étroitement les déchets. L'an dernier, le gouvernement a imposé de nouvelles règles exigeant des alpinistes qu'ils redescendent 8 kilogrammes de déchets sans quoi ils perdront leur dépôt de 4000 $.

Source AP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le problème c'est que ces touristes ont payé une fortune pour gravir le sommet et que leur formule sont du genre " tout compris", car ce sont les sherpas qui assurent leur campements, le port de leurs sacs, la préparation des repas, l'installation des cordages..., on est bien loin des aventuriers de l'everest !<br /> Et dans cet état d'esprit de prise en charge total, leur soucis n'est pas de se consacrer aux déchets, ni même de se soucier des efforts demandés aux sherpas, une sorte de touriste débile qui s’enorgueillira d'avoir gravi l’Everest à son retour au bureau.
Répondre
G
C'est pas mon problème, car je n'y ai jamais mis les pieds! Et si j'y vais un jour ce n'est pas une loi qui fera que je remènerai tous mes déchets, mais mon amour de la nature!<br /> <br /> Par contre, que tous ces porcs de touristes (qui ne polluent pas que les montagnes...) qui jouent à l'alpinisme soient convoqués en justice, et que ceux qui n'ont pas gardé une photo prise en bas de l'Everest avec leurs déchets de retour de leur expédition soient taxé de 50.000€ ou saisie de leurs biens (maison , auto, meubles, etc)!<br /> Ca calmera les autres pollueurs potentiels... ;)
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents