Ces photos impressionnantes ont été prises récemment à Bejaïa sur le littoral algérien. Selon notre Observateur, ce phénomène n’est pas nouveau. La mer rejette chaque hiver des tonnes de déchets dans cette petite baie de la localité de Melbou. En cause, une gestion désastreuse des déchets par les autorités…
Photo prise par Rani Barka.
Quand il y a des crues, les déchets sont charriés jusqu’à la mer. Puis avec les courants, ils sont rejetés sur les plages. Des décharges "sauvages" fleurissement donc partout dans la région.
Par exemple, il y a une décharge intercommunale pour les villages de Melbou et de Souk El Ténine qui est située à 500 mètres de la plage, sur les rives du ruisseau Agourine.
Pire, dans le village d’Aokas, les déchets sont carrément déposés à même la plage !
Je participe depuis 15 ans à des campagnes pour le ramassage de déchets à Melbou. Chaque printemps, nous lançons, avec l’aide de la commune qui nous fournit des camions, une campagne de volontariat pour ramasser ces déchets. Mais ces ordures sont jetées dans l’une des décharges qui se déversent chaque année dans la mer… La situation est ubuesque.
Tant que les autorités n’auront pas réglé le problème de la gestion des déchets, notamment par la mise en service de centres d’enfouissement technique (CET), nettoyer les plages ne servirait pas à grand-chose.
Les campagnes de volontariat arrangent les autorités locales. Cela leur permet de montrer des plages propres pendant la saison estivale. Pour mettre les autorités devant leurs responsabilités, j’ai donc dit cette année à mes camarades de ne pas faire de campagne de ramassage des déchets.
Fin décembre 2013, nous avions déjà relayé une vidéo montrant des agents de la propreté municipale en train de vider leur benne à ordures dans les gorges de Kherrata, en amont de la baie de Bejaïa - l’un des plus beaux sites naturels du nord algérien.