Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La loi Macron veut modifier… les jours fériés

Publié par David Jarry - Webmaster sur 26 Février 2015, 23:06pm

Catégories : #Société

La loi Macron veut modifier… les jours fériés

~~La fin du ramadan pourrait devenir fériée dans les DOM. A l’inverse, des fêtes catholiques ne seraient plus chômées. Cet amendement de la loi Macron fait débat.

Le 14 février, les députés, réunis autour de la loi Macron, ont approuvé en six minutes trente ce texte, permettant aux départements ultramarins de remplacer cinq jours fériés catholiques (lire ci-contre) par d’autres journées chômées tenant compte «des spécificités culturelles, religieuses et historiques » propres à chaque territoire. La Divali — fête des lumières hindoue — ou l’Aïdel Fitr — fin du jeûne du ramadan — pourraient ainsi devenir fériés dans les départements d’outre-mer (DOM) : en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion.

« En théorie, ce n’est pas une mauvaise idée, estime Odon Vallet, auteur de Dieu et les religions en 101 questions-réponses. Les jours fériés ne sont déjà pas les mêmes partout en France. En Alsace et en Moselle, on ne travaille pas le 26 décembre et le Vendredi saint. Cela serait assez logique de rendre l’Aïd férié à Mayotte, où la majorité des Français est musulmane. » En pratique, l’idée semble plus difficile à appliquer « C’est impossible de satisfaire tout le monde, ajoute l’historien. La commission Stasi s’était déjà penchée sur cette question il y a dix ans, sans résultat. »

En 2012, la candidate écologiste à la présidentielle, Eva Joly, avait proposé de rendre fériés Yom Kippour et l’Aïdel-Kébir, les deux plus grandes fêtes juive et musulmane. L’idée avait alors été critiquée jusque dans son camp. «La Réunion est un exemple de mixité sociale et d’intégration pour les musulmans, estime Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman. Je ne serais pas choqué qu’ils aient leurs propres jours fériés. Ce texte a le mérite de poser la question. »

Mais l’amendement peut encore être modifié ou retoqué par les sénateurs ou le Conseil constitutionnel. Lors de sa présentation à l’Assemblée, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a mis en garde les députés sur « le lien avec la croissance de l’emploi » qui restait « très indirect » et qu’il pourrait y avoir « un risque constitutionnel ». Ce que réfute Didier Maus, spécialiste en droit constitutionnel : « Le texte s’inscrit dans la partie de la loi sur le travail dominical et des jours chômés, il y a donc sa place. »Quant à une étendue du texte à la métropole, il insiste sur le fait que « d’un point de vue constitutionnel, il faut que le jour férié soit lié à l’héritage culturel et historique du territoire ». Les débats sur le communautarisme ont de beaux jours devant eux.

QUESTION DU JOUR. Pensez-vous que des jours fériés chrétiens puissent être remplacés par d'autres fêtes

HÉLÈNE HAUS AVEC FLORA GENOUX

http://www.leparisien.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
J'ai une autre idée : comme nous sommes dans un état laïc, on supprime les jours fériés religieux et on laisse la possibilité à ceux qui veulent faire pâques, kippour ou l'aïd de poser un congé ce jour là et on verra qui est vraiment religieux. aujourd'hui, 90% de ceux qui se disent catho ne vont même pas à l'église, elles n'ont jamais été aussi vides.<br /> Enfin, ceux qui ne poseraient aucune journée de congé pour ces jours là, pourraient recevoir des primes d'assiduité : le pognon ou la religion !
Répondre
S
Je ne vois pas d'inconvénients à cet aménagement, mais du coup on pourrait se demander si les athées ne sont pas lésés de ne pouvoir choisir à leur guise les jours fériés qui leur conviennent!
Répondre
M
je suis formellement cotre la loi macron il est pour pour les riches et contre les pauvres comme j'ai dit nous sommes dans l'aire satanique
Répondre
G
Génial!<br /> Au nom de la religion de la vérité ...que je crée maintenant, je déclare que tous les jours entre le 1er Janvier et le 31 Décembre inclus sont fériés! :) <br /> Du coup, on sort de cette société et on crée un nouveau monde ...un monde où l'argent ne sert à rien ...et donc le travail est obsolète, car tout le monde fait (occupation choisie et appréciée) ce qui est bien pour les autres, dans un unique but de partages quotidiens!<br /> Ca s'arrose! Jus de fruits à volonté! Cotillons à volonté! ...et bien sur tous les jours, car chaque journée doit être fêtée pour ce qu'elle est: une formidable expérience de joie! :)
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents