La grippe 2015 en France aura gagné la bataille avec le vaccin.
La grippe saisonnière a déjà touché 1,5 million de personnes en France métropolitaine depuis le début de l’épidémie. «Après 4 semaines d’épidémie, et avec un démarrage fort au regard des épidémies passées, le pic épidémique est probablement atteint, ce qui reste à confirmer dans les semaines à venir», indiquait mercredi le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.
Le vaccin contre la grippe rend-t-il malade?
Une étude d’Eurosurveillance mise en ligne la semaine dernière indique une inefficacité record du vaccin contre la grippe 2015, qui serait inférieure à 5 %, selon l’analyse préliminaire réalisée au Royaume-Uni ! La majorité des souches A(H3N2) analysées à partir des échantillons de patients consultant pour des syndromes grippaux étaient différentes des souches contenues dans le vaccin 2014-2015 de l’hémisphère nord. Sur la base de ces données préliminaires, les auteurs indiquent que le vaccin a réduit de 3,5 % seulement le risque de consultation pour grippe (confirmée) en soins primaires. Plus encore, les auteurs font état d’un excès d’hospitalisations et de mortalité parmi des populations vaccinées, notamment les plus de 65 ans.
.
La prise d’antiviraux comme le Tamiflu est recommandée.
Sur la base de ces données plusieurs experts recommandent que les médecins prescrivent plus souvent des antiviraux comme le Tamiflu aux personnes vulnérables qui ont la grippe.
.
Mauvais vaccin contre la grippe?
Deux fois, par année, les experts internationaux choisissent les souches du virus de la grippe qui seront inclues dans le futur vaccin contre la grippe.
Ainsi le vaccin contre la grippe 2015 pour l’hémisphère Sud contiendra la souche circulante actuellement dans l’hémisphère Nord. Cette année la souche qu’ils avaient choisie a muté lors de la fabrication du vaccin et la souche sauvage en circulation s’est elle aussi modifiée tout cela menant à un mauvais appariement. Les anticorps produits par le vaccin devenant incapables de neutraliser le virus en circulation. Les experts disent toutefois que le vaccin contre la grippe demeure le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie parfois mortelle.
On étudie toujours pourquoi les personnes qui sont vaccinées à chaque année avec des vaccins dont les souches se ressemblent seraient plus susceptibles d’avoir la grippe, lorsque la souche en circulation diffère du vaccin, que les personnes qui n’ont reçu qu’une dose de vaccin.