Ce corps du Système solaire passera a un million de kilomètres seulement de notre planète lundi. Un phénomène rare qui ne présente aucun danger, selon la Nasa.
/http%3A%2F%2Fstatic.lexpress.fr%2Fmedias_10144%2Fw_1199,h_521,c_crop,x_0,y_190/w_605,h_270,c_fill,g_north/asteroide-2004-bl86_5194085.jpg)
L'astéroïde "2004 BL86" mesure 500 mètres de diamètre environ.
NASA/JPL-Caltech
Un événement à ne pas louper pour les scientifiques. Lundi, l'astéroïde "2004 BL86" doit passer tout proche de la Terre, du moins à l'échelle de l'univers. Seulement 1,2 millions de kilomètres sépareront notre planète d'un "gros caillou" mesurant environ 500 mètres de diamètre, sans aucun risque de collision.
C'est la première fois qu'une roche spatiale de cette taille passe aussi de près nos têtes, à environ trois fois la distance de la Terre à la lune. "Ce sera l'astéroïde le plus près de la Terre pour au moins les 200 prochaines années", explique Don Yeomans de la Nasa, l'agence spatiale américaine.
La trajectoire de "2004 BL86" passera notamment par la constellation du Lion puis du Cancer avant de disparaître par le Sud. Les Européens, les Américains et les Africains seront les mieux placés pour observer l'astéroïde, dans la soirée de lundi. Pas visible à l'oeil nu, les astronomes amateurs pourront le regarder "avec de petits télescopes ou de puissantes jumelles".
Pour les scientifiques de la Nasa, cet événement est une occasion inédite d'obtenir des informations sur le cosmos. "Nous aurons les premières photos détaillées le lendemain du passage, lorsque nous récupérerons les données captées par le radar", détaille l'un d'eux. "À l'heure actuelle, nous ne savons presque rien sur l'astéroïde, donc il y aura forcément des surprises." Et de taille!
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/