~~Après deux ans de travaux, le Grand collisionneur de hadrons va redémarrer au printemps 2015, et découvrir le mystère de la matière noire ?
HIGGS. La première période d'exploitation du LHC, de 2010 à 2013 a été couronnée de succès. Les collisions de particules hautement énergétiques qui s'y sont déroulées ont permis de dénicher le boson de Higgs, particule élémentaire qui constitue la clé de voute du modèle standard, ce qui a amené à l’attribution du prix Nobel de physique 2013 aux théoriciens François Englert et Peter Higgs. D'autres expériences ont également conduit à la découverte de deux nouvelles particules formées de quarks.
Au printemps 2015, après une période de deux ans de travaux de mise à niveau, le LHC va à nouveau fonctionner et générer des collisions deux fois plus énergétiques qu'auparavant. De nouvelles découvertes sont attendues.
Tapi au cœur du Jura, à la frontière franco-suisse, le gigantesque anneau de 27 kilomètres de circonférence à 100 mètres sous terre sera capable de générer des collision de protons à une énergie jamais atteinte : 13.000 milliards d’électron volt (13 Tev) !!! "Avec cette énergie inédite, le LHC va ouvrir de nouveaux horizons pour la physique et de futures découvertes", a déclaré le directeur général du CERN, Rolf Heuer. "J’attends avec impatience de voir ce que la nature nous réserve". Au cours de ses trois premières années d’exploitation, le LHC a fonctionné à une énergie de collision de 7 à 8 TeV, et ses faisceaux ont permis de réaliser des collisions dans quatre grandes expériences : ATLAS, CMS, ALICE et LHCb.
Au cours des 16 derniers mois, tout un programme de maintenance et d’amélioration a été mené sur le LHC, comme sur le reste du complexe d’accélérateurs du CERN, dont certains éléments sont en place depuis 1959. Quelque 10.000 interconnexions d’aimants supraconducteurs ont été consolidées, afin de préparer l'accélérateur à une exploitation à son énergie nominale.
Pour refroidir ces aimants, 120 tonnes d'hélium liquide ont été injectées à la fin du mois de décembre dans le système cryogénique. Dans deux mois, la température des canaux atteindra -271.3°c (1.9 K) ! Ce qui fait du LHC l’endroit le plus froid… de l’Univers. Puisque le rayonnement fossile à une température de 2,7 K. Ensuite pour être certain que les particules circulent sans obstacle, il est également nécessaire de réaliser un « hypervide » : dans les entrailles du LHC la pression n’excède pas un dix-millième de milliardième d’atmosphère !! Ce qui est dix fois inférieur à la pression régnant sur la Lune, le vide absolu sous nos pieds.
Une carte de la matière noire dans l'univers. NASA, ESA, P. Simon and T. Schrabback.
MATIERE NOIRE. En permettant des collisions à des énergies jamais atteintes auparavant dans un accélérateur de particules, le LHC va donner aux scientifiques l'opportunité de vérifier des théories et d'élucider certains problèmes comme celui de la matière noire, une matière invisible qui compterait pour environ 26,8% du contenu total de l’Univers. Les expériences du LHC pourrait permettre d'identifier les premières particules de matière noire.
Plusieurs théories prévoient que les particules de matière noire seraient assez légères pour être produites au LHC. Dans ce cas, elles traverseraient les détecteurs sans être repérées. Mais elles emporteraient avec elles de l’énergie et de l’impulsion. Les physiciens pourraient déduire leur existence de l'énergie et de l'impulsion manquantes après une collision.