Huit femmes mortes, des dizaines d'hospitalisées. C'est le dernier bilan d'un programme de stérilisation en masse, réalisé samedi dans le centre de l'Inde. Des opérations de stérilisation sont régulièrement organisées dans divers Etats de l'Inde dans le cadre d'un programme national.
Selon l'Indian Express, quatre-vingt-trois femmes ont subi samedi une ligature des trompes ou laparoscopie dans le district de Bilaspur. Sur ces 83 femmes, huit sont mortes et des dizaines sont toujours hospitalisées. Toujours selon ce journal, toutes ces opérations de stérilisation ont été réalisées en environ cinq heures par un chirurgien et son assistant dans le cadre d'une opération du planning familial. "Il n'y a pas eu de négligence. Il s'agit d'un médecin expérimenté. Nous allons enquêter" sur cet accident, a déclaré le principal responsable du secteur de la santé du district de Bilaspur, R.K. Change.
Le mardi 11 novembre 2014
IBN
Des opérations de stérilisation sont régulièrement organisées dans divers Etats de l'Inde dans le cadre d'un programme national qui prévoit d'accorder 1.400 roupies (20 euros) aux femmes volontaires. Selon des chiffres de 2008, environ un tiers de la population ayant recours au planning familial a choisi la stérilisation de la femme. La population de l'Inde est estimée à 1,25 milliard d'habitants.