Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Lyon: neuf cas de cancers suspects dans un laboratoire de recherche

Publié par David Jarry - Webmaster sur 22 Juillet 2014, 16:44pm

Catégories : #Santé

Plusieurs cas de "cancers graves" ont été diagnostiqués parmi le personnel scientifique de l'Insa à Lyon, entraînant la suspension des manipulations dans le Centre lyonnais de microscopie (CLYM), indique une note interne du laboratoire.

Lyon: neuf cas de cancers suspects dans un laboratoire de recherche

 

Sur ces onze dernières années, neuf cas de cancers graves ont été diagnostiqués parmi le personnel de l'Insa à Lyon.

 

 

REUTERS/Jonathan Ernst

 

Y-a-t-il un problème au laboratoire de recherche MATEIS rattaché à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon? Selon plusieurs médias, neuf cas de cancers et de tumeurs ont été détectés chez des jeunes chercheurs -âgés de 27 à 43 ans- ces onze dernières années.  

ADVERTISEMENT

Plus précisément, c'est le CLYM (Centre lyonnais de microscopie), hébergé dans le laboratoire MATEIS, qui fait l'objet de rumeurs quant à son rôle dans ces cas de cancers, rapporte Le journal de l'environnement. La directrice de l'Institut Lumière matière qui utilise les microscopes du CLYM a demandé le 2 juillet à ses chercheurs "de suspendre, dès à présent et jusqu'à nouvel ordre, les manipulations prévues au CLYM". 

Conditions de sécurité

"Aujourd'hui, aucune origine professionnelle n'est avérée", indique l'Insa dans un communiqué révélé par Le journal de l'environnement. Toujours selon l'Insa, "les microscopes électroniques hébergés au laboratoire MATEIS n'émettent pas de rayonnements ionisants pouvant les incriminer dans les cas de cancers détectés parmi le personnel". 

Les conditions de sécurité ne sont toutefois pas forcément réunies. "La mise en commun des microscopes peut comporter des risques, explique ainsi au Monde Nicolas Foray, radiobiologiste à l'Inserm. Un chercheur négligent travaillant sur un produit radioactif ou chimique nettoie mal: le suivant s'en prend plein les mains!" 

Les 150 chercheurs, doctorants et post-doctorants du laboratoire de l'INSA font de la recherche en sciences des matériaux.  

"Il faut être rationnel dans l'analyse, plaide de son côté dans Le Monde Eric Maurincomme, directeur de l'INSA, même si cela n'enlève rien à l'émotion éprouvée par les équipes. Neuf cas sur 170 permanents et un millier de chercheurs en visite, ce n'est pas anormal. Nous sommes dans les statistiques de la population française et même dans celles des labos". Et de conclure: "Si les tumeurs étaient toutes apparues sur le même organe, cela nous aurait interpellés, mais ce n'est pas le cas". 


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/lyon-neuf-cas-de-cancers-suspects-dans-un-laboratoire-de-recherche_1561130.html#rZVccbxZFdOdwKCg.99
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Scoop : Bashar Al-Assad demande à Hollande de faire cesser les violences à Paris<br /> http://sentinellededieu.com/2014/07/22/272/
Répondre
G
Pour une fois que des chercheurs trouvent, on ne va pas leur en vouloir...<br /> Plus sérieusement, quand on passe sa vie a penser bactéries, germes, maladies, il ne faut pas être étonné d'en être affecté... Ce n'est que la loi de résonnance.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents