A 16,1 années-lumière, Gliese 832c serait l'exoplanète habitable la plus proche de la Terre. Selon l'astronome co-auteur de la découverte, "il peut être possible pour la vie de survivre" sur cette planète, mais avec des changements saisonniers extrêmes.
Découverte d'une planète (presque) voisine de la Terre Gliese 832c serait cinq fois plus massive que la Terre. PHL
@UPR Arecibo
Un mois après la découverte de l'étoile de Kapteyn, c'est au tour de la planète Gliese 832c. Située à 16,1 années-lumière de la Terre, elle en serait "l'exoplanète [...] la plus ressemblante", rapporte le site Atlantico, mais aussi la plus proche et la plus habitable. Cinq fois plus massive que la Terre, cette naine rouge gravite autour de son étoile en 36 jours.
Le professeur Chris Tinney, astronome à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, et co-auteur de la découverte publiée dans la revue scientifique Astrophysical Journal, estime que le "système planétaire GJ 832 peut être considéré comme une version miniature de notre propre système solaire".
Selon le site d'actualité scientifique Sci-News, "Gliese 832c pourrait avoir des températures semblables à la Terre, mais avec de grandes variations saisonnières, étant donné l'atmosphère terrestre similaire". Ainsi, pour le professeur Tinney, il "peut être possible pour la vie de survivre" sur Gliese 832c, mais avec des variations saisonnières extrêmes. La planète pourrait également s'avérer être une "super-Venus" plutôt qu'une "super-Terre", avec un effet de serre significatif, souligne le Nouvel Observateur.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/decouverte-d-une-planete-presque-voisine-de-la-terre_1555897.html#2mtBZuA8Yk4Leu8G.99