Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Cette urne funéraire biodégradable fera de vous un arbre après votre décès

Publié par David Jarry - Webmaster sur 21 Mai 2014, 18:28pm

Catégories : #Société

De plus en plus de personnes font le choix de se faire incinérer après leur mort plutôt que d’opter pour le traditionnel cercueil et la sépulture. Pour les proches, c’est toujours un moment difficile à vivre mais l’invention de la société Urna Bios pourrait rendre la suite plus douce.
(Source : Minute Buzz)

 
© Urna Bios
© Urna Bios
Urna Bios est en effet un urne funéraire un peu particulière puisqu’elle est composée de matériaux entièrement biodégradables comme de la tourbe compactée, de la cellulose et de noix de coco. Une fois la personne incinérée, ses cendres sont placées à l’intérieur de l’urne qui contient une graine d’arbre (du pin au chêne en passant par l’érable ou le frêne) et les proches n’ont plus qu’à planter l’ensemble pour que la vie reprenne le dessus et que la personne disparue ait un mémorial qui perdurera dans le temps.
 
 
© Urna Bios
© Urna Bios
 
 
 
© Urna Bios
© Urna Bios
 
 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Si vous avez un jardin c'est tout à fait légal d'y enfouir l'urne.
Répondre
Y
Je suis très enthousiaste par cette excellente idée que j’adopte. Ayant choisi( par hygiène) l’incinération je trouve cette idée de redevenir( le corps) »un arbre » saine, heureuse et gratifiante( pour moi, cela serait plutôt le châtaignier, l’arbre de mon enfance…) Mais en France, une législation nouvelle et contraignante oblige à traiter les cendres comme un corps pour être déposées dans une sépulture(place entière) où accepter la dispersion dans un lieu précis( jardin du souvenir) ou encore dans une case prévue( et achetée) à cet effet…. Alors planter un arbre, oui, mais où ?….
Répondre
J
Comment s en procurer uneerci
Répondre
D
Arbre, rosier, bonsaï... Chez soi ou dans la forêt... Dispersé en pleine mer ou à la montagne...<br /> <br /> Que chacun face de la mort sa propre poésie à la gloire du souvenir mais aussi de la vie à venir.<br /> <br /> Au rythme des déforestations, je pense qu'on a de la marge avant d'être envahis par les forêts.<br /> <br /> Si cela devait arriver, nous pourrions utiliser plus de bois pour construire nos habitats plutôt que de recourir à des matériaux froids qui souvent, et parfois malheureusement, nous survivent.<br /> <br /> Denijet.
Répondre
Y
Pour moi, ça sera en mer, quelque part au large de la côte bretonne, entre Le Conquet et Ouessant, par exemple, mais j'avoue que cette urne est une idée formidable car il n'y a rien de plus sinistre qu'un cimetière. Plutôt qu'un arbre ça pourrait être un rosier aussi, sinon on va vite se retrouver avec des forets à n'en plus finir.
Répondre
É
J'apprécierais, mais ... est-ce que, dans nos pays (la France pour vous, la Belgique pour moi), nous pouvons nous faire enterrer ailleurs que dans un cimetière ?<br /> OK, on peut faire incinérer une personne décédée et rapporter l'urne chez soi, mais dans ce cas-ci, est-ce que les braves législateurs ne vont pas rouscailler parce qu'on &quot;enterre&quot; soi-même une personne décédée ? Et les pompes funèbres ne vont-elles pas rouscailler aussi parce qu'on leur ôte le pain de la bouche ?
Répondre
D
Bravo à toi Gwendal, mon plus grand respect pour ton sens de la liberté !<br /> <br /> Toutes mes condoléances pour tes parents.<br /> <br /> Qu'ils reposent en paix là où tu les a accompagnés et maintenant qu'ils sont à nouveau ensembles.<br /> <br /> Bien sincèrement,<br /> <br /> Denijet.
G
Salut eric,<br /> en france, on n'a plus le droit de conserver une urne funéraire (pleine) chez soi.<br /> On doit obligatoirement disperser les cendres où bon nous semble (seules consignes: ne pas le faire là où il y a beaucoup de monde, et signaler le lieu de dispersion à la mairie de naissance du mort).<br /> Ca ne m'a pas empêché de conserver avec ma mère les cendre de mon père pendant 6 ans, et ensuite celles de ma mère pendant 1 an ...puis de les disperser ensembles au même endroit qu'ils aimaient. Je fais toujours ce que je veux! M'enfin!
D
Demandez à vos proches de &quot;planter&quot; l'urne dans leur jardin ou si ils n'en ont pas d'aller tout simplement dans un bois.<br /> <br /> Il n'y a rien qui ne ressemble plus à un arbre qu'un autre...<br /> <br /> Dans la mort au moins il est plutôt logique de retrouver notre liberté !<br /> <br /> Surtout dans cette option qui ne gêne en rien et ne peut qu'apporter.<br /> <br /> Denijet.
A
c'est exactement ce dont je revai pour passer a la posterité <br /> une dalle sur le ventre une croix sur la téte trés peu pour moi ,alors que la c'est donner la vie <br /> j'achééééte <br /> et puis faire repandre ses cendres c'est nul pas envie de finire dans un aspirateur
Répondre
D
C'est génial...<br /> <br /> Depuis le temps que je réfléchissais à une solution aussi belle, utile et simple.<br /> <br /> Favorisons la pousse d'un arbre plutôt que d'encombrer nos proches et les cimetières.<br /> <br /> Merci à Urna Bios, et à toi David pour avoir relayé cette information.<br /> <br /> Denijet.
Répondre
D
Avec grand plaisir j'y suis aussi favorable

Nous sommes sociaux !

Articles récents